La vidéo est désormais partout sur le web et nous accompagne au quotidien. Il est donc très important, dans une démarche de veille, de les intégrer pour obtenir des informations capitales sur son organisation et les acteurs de son environnement. Mais comment être efficace dans ces recherches ? Cette série d'articles a pour vocation de vous aider dans cette démarche. Après la description des différents outils disponibles le mois dernier, voici un article très complet sur la façon de les utiliser afin de mettre en place un monitoring efficace dans le cadre d'une surveillance automatisée.

Nous avons vu le mois dernier plusieurs techniques et outils permettant de rechercher des vidéos en ligne. Nous allons maintenant détailler comment transformer ces recherches en surveillance automatisées venant alimenter une veille quotidienne. Pour cela, nous reprendrons les différentes familles de services que sont :

  • Les moteurs de recherche ;
  • Les services d’hébergement de vidéos ;
  • Les réseaux sociaux.

Pour ce qui est de l’outil permettant de collecter ces éléments, nous utiliserons l’agrégateur de flux RSS Inoreader qui, de par ses nombreuses fonctionnalités avancées, est devenu incontournable pour qui veut mener une veille sans plateforme spécialisée (Digimind, KB Crawl, Sindup…).

Notre objectif sera donc de transformer les requêtes testées dans le précédent article en flux RSS que l’on pourra centraliser pour consultation dans un seul et même outil.

En termes de méthodologie, nous avons privilégié dans l’ordre les solutions suivantes :

  1. Les flux RSS natifs.
  2. Les flux RSS générés par des services dits HTML2RSS qui permettent, comme leur nom l’indique, de créer des flux pour des pages qui n’en ont pas initialement. Deux de ces services sont simples à utiliser (cf. tutoriels ci-dessous) et proposent des versions gratuites intéressantes :
    1. politepol.com: il faut créer un compte gratuit pour que les flux créés soit pérennes. On peut créer jusqu'à 20 flux gratuitement.
    2. feedfry.com: un service qui vous permet de créer plusieurs versions de flux en fonction des éléments qu’il trouve sur la page afin que vous choisissiez le bon. Il faut créer un compte gratuit pour l’utiliser. Le nombre de résultats par flux est limité à 10 items/24h.
  3. La création d’une alerte Google de type « site:www.nomdusite.com mot-clé » que nous récupérerons au format RSS (cf. tutoriel ci-dessous).

....

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/03/comment-mettre-en-place-son-dispositif-de-veille-sur-les-videos-en-ligne-le-monitoring.html]

Comment mettre en place son dispositif de veille sur les vidéos en ligne : le monitoring

Un article écrit par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST, site Outils froids.