Se mettre à la place de l'utilisateur en SEO, c’est prendre en compte ses contraintes et son contexte. Ce travail d’empathie repose sur quelques pré-requis : l’utilisation des personas, une meilleure compréhension du mot-clé, une rédaction plus ergonomique et des templates en phase avec l’objectif de l’internaute. Découvrez comment vous pouvez mettre en place des astuces UX pour le SEO, qui deviendront rapidement des réflexes au fil du temps.

Comment réellement utiliser les personas pour définir sa stratégie SEO ?

Vous connaissez “Jean-Michel, 42 ans, 2 enfants, consultant, CSP ++, qui aime le bon vin et le shopping en ligne” ? Mais si ! C‘est le persona que vous avez défini en début de refonte mais qui ne vous a finalement jamais servi… Et bien maintenant, Jean-Michel va vous être utile. Un persona utile pour le SEO se construit autour de 3 éléments : les freins, les motivations et les besoins. Vous pouvez y ajouter des critères démographiques (âge, lieu de vie, situation familiale) et des critères psychographiques (valeurs, style de vie, croyances, personnalité) pour affiner davantage.

Une fois correctement défini, le persona va permettre de confirmer ou infirmer certains choix de conception : choix des mots-clés, structure d’un contenu, wireframe, rédaction. Deux grandes questions sont particulièrement intéressantes pour le SEO :

  • Le mot-clé est-il recherché par ma cible ?
  • Quelles questions ma cible se pose-t-elle lorsqu’elle effectue une recherche ?

Le mot-clé est-il recherché par ma cible ?

On utilise alors la SERP de Google pour s’assurer que le mot-clé convoité est bien utilisé par le persona et ainsi décider de garder ou non ce dernier dans la stratégie SEO.

Exemple :

Le site web : une société qui veut réduire le temps d’hospitalisation des patients.

Le persona principal : la direction de l’hôpital (direction générale + achats), donc le BtoB.

Les mots-clés pressentis :

....

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/04/comment-faire-de-lux-quand-on-est-seo.html]

3 optimisations possibles en SEO local

Un article écrit par Laura Blanchard, Consultante Webmarketing,  Khosi.