S'il est un domaine finalement assez peu abordé en SEO, c'est bien le référencement des images, ce qui est étrange car le moteur de recherche de Google dédié à ce format est l'un des plus utilisés par les internautes dans le monde entier. Cette série de trois articles a donc pour objectif de comprendre comment cet outil fonctionne, comment est-ce qu'il peut générer du trafic sur un site et comment optimiser sa stratégie de visibilité pour cela. Commençons ce mois-ci par les différents aspects autour du comportement des utilisateurs qui utilisent cet outil.

Introduction

Face aux sujets SEO aujourd’hui « à la mode » comme la recherche vocale, la position zéro, les backlinks ou encore Core Web Vitals, l’optimisation pour la recherche des images est très souvent oubliée ou mise bien loin de côté. En même temps, c’est le type de résultats le plus fréquent de la recherche universelle qui peut apparaître sur 9 mots-clés sur 10, comme c’est le cas du secteur de joaillerie, par exemple.

Dans le courant des années 2019-2020, c’est aussi l'une des parties du Search qui a le plus évolué au niveau de l’interface, de la navigation, de la reconnaissance des contenus et du système de recommandations.

Tout au long de cette série de 3 articles, nous allons donc étudier le domaine du référencement des images.

Ensemble, on va parcourir les différents secteurs d'activités, les types de sites et de requêtes qui font apparaître les résultats images.

A travers l’étude menée sur les facteurs de classements, on identifiera les stratégies gagnantes et on brisera/validera certaines légendes urbaines.

Et dans la troisième partie, nous analyserons les images du point de vue des capacités de Google dans la compréhension des images (tout en liaison avec le SEO), pour comprendre ce qui attend le référencement des images dans les années à venir.

Cette série d'articles se base sur l'étude sur la recherche visuelle que nous avons menée chez iProspect France fin 2019 - début 2020. Certains résultats, notamment ceux que vous trouverez dans cette partie, sont relatés tels que lors de la publication de l'étude. Les autres, par exemple ceux autour des facteurs de classement, sont actualisés pour cette série d'articles. Chaque observation sera accompagnée d'une explication de la méthodologie utilisée.

Quelle est la place de la recherche d’images dans la recherche globale ?

En avril 2018, l’agence SparkToro conjointement avec l’entreprise Jumpshot (spécialisée dans la collecte et l’analyse des données clickstream provenant des millions de navigateurs réels) ont produit une étude dans laquelle on constate que Google Images était le 2ème moteur de recherche au monde.

Selon cette étude, 22,6% de tous les clics qui ont été réalisés dans différents moteurs de recherche (y compris Amazon, Pinterest etc.) appartenaient à Google Images.

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/05/seo-des-images-1ere-partie-secteurs-dactivite-tracking-et-comportement-des-internautes.html]

Core Web Vitals : focus sur le FID

Un article écrit par Alexis Rylko, consultant SEO senior chez iProspect (https://www.iprospect.com/ & https://alekseo.com/)