Google a annoncé hier soir le lancement du « June 2021 Core Update » pour l'algorithme de son moteur de recherche. La dernière mise à jour majeure de ce type datait de décembre 2020...

Google a annoncé hier soir (mais également sur Twitter) une nouvelle mise à jour majeure (« Core Update ») de son algorithme, nommée, comme habituellement et toujours aussi poétiquement, "June 2021 Core Update". Sa mise en place a démarré hier, 2 juin 2021.

Il est à noter que cette mise en place se fera en deux temps : celle ayant démarré hier, mettant un œuvre un certain nombre d'éléments prévus dans l'update, mais également sous la forme d'un autre Core Update en juillet pour finaliser un certain nombre d'actions qui n'ont pas pu être terminées lors de la première salve. Ce Core Update sera donc éclaté en deux et réparti sur deux lancements, pendant les mois de juin et juillet 2021.

Comme d'habitude, Google ne dit rien quant au contenu de cet update et se réfère à ses conseils génériques sur les mises à jour de l'algorithmes. Voir également nos conseils à ce sujet.

On peut noter bien innocemment que ces deux Core Updates vont certainement encadrer la mise à jour "Page Experience" prévue à la mi-juin. Certains esprits frondeurs penseront que tout ceci est fait pour noyer le poisson et rendre impossible toute tentative de « reverse engineering » sur ces différences mises à jour. Mais ce seront, bien sûr, des esprits taquins qui voient le mal partout. Quels mauvais esprits... 😉 Rappelons que le dernier Core Update sur le moteur de recherche datait du 4 décembre 2020. Il est clair que Google ne pouvait pas attendre un mois de plus pour lancer une "pré-mise à jour" avant celle sur les Core Web Vitals. Bien sûr, bien sûr…

Dans les semaines qui viennent, on aura donc droit à 2 Core Updates et une mise à jour Page Experience. L'été sera chaud, dans les tee-shirts, dans les algos !

Tweet de Danny Sullivan annonçant le Core Update de Juin 2021. Source de l'image : Google