Il y a quatre jours de cela, Bing ne renvoyait aucun résultat image ou vidéo sur la requête [tank man], du surnom de ce contestataire qui s'est opposé aux chars chinois sur la place Tiananmen. Pile pour le 32ème anniversaire de cet événement qui s'est passé le 5 juin 1989...

Oooops… Il y a quelques jours de cela, une recherche d'images sur Bing pour la requête [tank man], faisant référence à la célèbre image du contestataire (inconnu) faisant obstacle aux chars en Chine, sur la place Tiananmen en 1989, ne renvoyait aucun résultat… Et comme la date (5 juin) correspondait au 32ème anniversaire de cet événement et faisait suite aux récents événements de Hong-Kong, plusieurs observateurs ont crié à la censure de la part du moteur de recherche de Microsoft, qui tente de se faire une place au sein de l'Empire du Milieu. Le problème était constaté à la fois sur la recherche d'images et de vidéos sur Bing, mais également sur les moteurs utilisant sa technologie, comme Yahoo! ou DuckDuckGo.

Quelques heures plus tard, un porte-parole de Microsoft expliquait que le problème était dû à un bug : "Ceci est dû à une erreur humaine accidentelle et nous travaillons activement à résoudre ce problème" et le problème a été corrigé, les images et les vidéos revenant rapidement en ligne pour la requête en question.

Il y a de fortes chances pour qu'on ne sache jamais ce qui s'est réellement passé sur cette requête qui puisse créer cette absence de résultats. Notre hypothèse? C'est peut-être la version de la SERP réservée pour la Chine qui a été accessible dans le monde entier, suite effectivement à une erreur humaine. Mais cela ne reste qu'une hypothèse…

La SERP Bing sur la requête [tank man] pendant quelques heures. Source de l'image : Twitter