La recherche de mots clés, dans le cadre d'une stratégie SEO, nécessite bien sûr d'avoir à sa disposition les outils adéquats pour mener à bien ses investigations. Mais il s'agit également, qui plus est dans une démarche plus spécifiquement B2B, d'appréhender finement les métiers traités et les contextes abordés. Car sans cela, on peut vite passer à côté du trafic escompté...

Rassurez-vous : il ne s’agit pas d’un concours trivial ni d’un propos nourrissant une forme de clivage entre métiers. L’objet de cet article est simplement de pousser les parties prenantes d’un projet de site web à l’introspection. Objectif : mieux travailler ensemble dans un intérêt de croissance de l’entreprise et dans un esprit collaboratif. Voyons pourquoi et dans quel contexte la recherche et la recommandation de mots-clés ne sont pas forcément un jeu d’enfant ou le pré carré de certains spécialistes.

Comprendre l’activité pour de vrai

Si en B2C, l’activité de vente en ligne de chaussettes reste assez simple à cerner, la compréhension se corse radicalement lorsqu’il s’agit d’un éditeur de logiciel B2B dont les tenants et aboutissants prennent un certain temps à intégrer.

Prenons par exemple le marché des solutions SaaS PIM (Product Information Management ou gestion de l’information produit en français). La diversité des plateformes proposées est tellement disparate qu’elle oblige à choisir et/ou à écarter certains mots-clés, selon les possibilités ou impossibilités fonctionnelles du logiciel concerné.

Nous pouvons ainsi nous interroger légitimement sur le degré de connaissance des responsables SEO des sites s’autoproclamant "producteurs de leads" concernant ce type d’univers spécifique, donc de leurs capacités à cibler les meilleurs mots-clés dans un contexte qui a pour vocation à générer des prospects de qualité.

Et ce d’autant plus lorsque les sujets complexes à traiter sont légion… et dans des univers métiers totalement différents !

Sans cette compréhension incontournable, la recommandation des mots-clés n’est pas optimale :

....

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/07/qui-a-la-plus-growth-pour-choisir-les-mots-cles-1ere-partie.html]

Qui a la plus growth pour choisir les mots-clés ?

Un article écrit par Grégory Coste, consultant et formateur en marketing digital, https://gregory-coste.fr/.