
Les fils RSS s'avèrent être, au quotidien, des compagnons essentiels à toute démarche de veille, pour rester au courant de l'actualité d'un domaine, d'une thématique. Il est cependant indispensable, pour les utiliser de façon efficiente, d'utiliser un outil d'agrégation bien fait. Google Reader ayant disparu il y a plusieurs années, après avoir analysé 5 outils de ce type le mois dernier, en voici 5 autres qui vous rendront la vie facile dans votre veille quotidienne, assortis d'un tableau comparatif global...
Le mois dernier nous avons comparé cinq agrégateurs de flux RSS et pour compléter cette analyse, nous vous proposons d’en tester cinq autres dans ce mois-ci. Les voici.
Newsblur (https://newsblur.com)
Newsblur est un agrégateur qui a été lancé par la société américaine éponyme (composée semble t-il d’une seule personne, le développeur Samuel Clay) en 2009. Il est basé sur un code open-source et propose, comme on va le voir, de nombreuses fonctionnalités. Il est en revanche desservi par une ergonomie et un graphisme daté qui, selon le développeur, vont évoluer durant l’année.
L’ajout de flux RSS se fait en bas à gauche de la page d’accueil. Idem pour la création de nouveaux dossiers. Les modes d’affichage sont nombreux (grilles, en trois fenêtres, en liste) et les styles applicables très (trop) nombreux. Il est par ailleurs possible d’appliquer à chaque flux un mode d’affichage spécifique (voir bas de page) :
- Feed : flux natif ;
- Text : les articles sont présentés en entier (full RSS) et dans un mode lecture plus agréable (Premium) ;
- Story : l’article est affiché sur son site d’origine.
Il est possible de régler l’ensemble de ces critères au niveau de chaque flux et/ou de chaque dossier. Par ailleurs, un clic-droit sur un flux fait apparaître plusieurs fonctionnalités :
....
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/07/comparatif-dagregateurs-de-flux-rss-2eme-partie.html]

Un article écrit par Christophe Deschamps, Consultant-formateur : veille stratégique, intelligence économique, social KM, e-réputation, mindmapping, IST, site Outils froids.