Vendre des prestations de référencement naturel n’est pas forcément une tâche aisée. Il existe de nombreuses problématiques et éléments à prendre en compte pour pouvoir commercialiser du SEO auprès d’un client. Et pourtant, cela impacte grandement le résultat potentiel et le bon déroulement du travail effectué. Nous allons donc passer en revue dans cet article les différents éléments à connaître, à communiquer et à vérifier pour vendre avec bonheur une prestation de référencement naturel.
C’est quoi le SEO ?
Le référencement naturel est un métier vaste, à la fois sur le fond et sur la forme. D’année en année, il se complexifie avec des métiers qui se spécialisent de plus en plus :
- Rédacteurs web ;
- Créateurs de liens ;
- Chefs de projet ;
- Développeurs ;
- Webanalystes ;
- Data Scientists ;
- Responsables webmarketing / marketing / communication ;
- Etc.
À chacun de ces métiers, on peut associer des dizaines d’actions différentes à mener au quotidien. Renaud Joly a d’ailleurs dressé un état des lieux du périmètre d’action possible pour un référenceur (voir illustration ci-dessous), ce qui permet de se rendre compte de l’étendue de ce travail :
Le périmètre du SEO. Source : https://www.renaud-joly.fr/le-perimetre-du-responsable-seo-2020/
Une des conséquences de la complexité de ce métier est que, très vite cela devient difficile pour les prospects de comprendre à quoi cela sert, comment cela fonctionne, et ce qu’ils doivent faire et ne pas faire.
Un métier flou pour la plupart des prospects
Pour référencer un site web, il faut donc maîtriser de nombreux aspects différents. Malheureusement, peu de prospects et clients en comprennent les tenants et les aboutissants. Et il y a plusieurs raisons à cela.
...
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/09/comment-vendre-du-seo.html]
Un article écrit par Daniel Roch, consultant WordPress, Référencement et Webmarketing chez SeoMix.
Je suis plutôt d’accord avec les quelques points évoqués, par expérience il est très complexe de vendre du SEO à de petites structures. On parle ici d’une prestation sans réel « livrable » (en dehors des statistiques finales) et avec des résultats assez aléatoires.
Donc je ne suis pas étonné que la plupart des petites entreprises préfèrent investir en priorité dans du matériel ou des emplois salariés, même si sur le long terme une absence de communication se fait toujours sentir.
Un bon prestataire avec une certaine marge de manœuvre financière pourra quasiment toujours rendre le service viable économiquement, mais difficile d’avoir des retours concrets avec des budgets de quelques centaines (voir milliers) d’euros.