Tout rédacteur web un tant soit peu formé à son métier utilise les mêmes règles pour rédiger ses pages ou ses articles. Mais posons-nous la question : si nous obéissons aux mêmes règles dans la structure, le type et la longueur des phrases, le positionnement des mots-clés, etc., n’allons-nous pas vers une uniformisation désolante des contenus produits pour le web ?

Je suis une utilisatrice lambda de Google. Comme beaucoup, j’ai déménagé à la campagne suite au confinement. Comme beaucoup, je suis en pleins travaux. Comme beaucoup, je veux une cuisine optimale. Comme beaucoup, ou du moins 70 personnes par mois (source : Ubersuggest), j’ai cherché « choisir plan de travail cuisine » sur Google. Une recherche informationnelle qui, malgré son volume mensuel un peu faible, affiche une concurrence très élevée. Et me voici, donc, en quête de mon plan de travail.

1 requête, 10 résultats très similaires

J’ai effectué cette recherche le 21 septembre 2021, quelque part dans la campagne girondine. Voici la SERP proposée par Google :

  1. Arthur Bonnet
  2. Leroy Merlin
  3. Côté Maison
  4. Elle
  5. La maison Saint-Gobain
  6. Marie-Claire
  7. Journal des femmes
  8. Homap
  9. Mano mano
  10. Maison à part

Les 3 premiers résultats pour la requête "choisir plan de travail cuisine"

  

Une recherche sur CopyScape montre qu’aucune de ces pages ne présente de contenu suffisamment similaire avec une autre page de la liste, pouvant être qualifié de contenu dupliqué. Certaines pages sont plagiées, mais sur des sites qui ne font pas partie de l’étude.

Et pourtant, chacune de ces pages va m’apporter des informations similaires, distillées dans des contenus bien ressemblants.

Comparons pour commencer quelques chapôs :

  • Bois, inox, pierre, béton ou autre ? Pour vous aider à choisir… (La Maison Saint-Gobain)
  • Oui mais, lequel choisir ? Bois, stratifié, inox,… avantages et inconvénients des différents matériaux (Elle)
  • Plan de travail en stratifié, en marbre, en granit ou en quartz... Nous faisons le point… (Journal des femmes)
  • Céramique, bois, résine, inox, les solutions sont nombreuses pour le plan de travail de votre cuisine. (Maison à part)


Des chapôs présentant donc une énumération de matières. Si je continue ma lecture, j’apprends par exemple que l’inox a un « aspect moderne » et un style « cuisine de restaurant » (Leroy Merlin), il renvoie « l’image d’une cuisine professionnelle » (Arthur Bonnet), il « donne une dimension professionnelle à la cuisine » (Côté Maison). On vante son « hygiène irréprochable » (Leroy Merlin), il est « hygiénique » (Elle), « très hygiénique » (Mano Mano).

...

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/10/les-contenus-web-sont-ils-voues-a-luniformite.html]

Google MUM, une avancée réelle dans le domaine du Search

Un article écrit par Marine Lasserre, Directrice de création chez Rédactographe (https://www.redactographe.com/)