Les recherches de rédacteurs Web et les besoins en rédaction ne manquent pas : Internet en foisonnent ! Les annonces fleurissent sur les profils LinkedIn et les tweets des professionnels du numérique à la recherche d’un partenaire capable tantôt de l’accompagner pour la refonte d’un site web, tantôt pour la rédaction d’un livre blanc ou la création de 300 fiches produits sont légion. Les annonces sont souvent relativement génériques et les couteaux suisses du Web ne manquent pas de répondre « présent(e) ! ». Pourtant, lorsqu’on parle de la nécessité de réaliser de bons briefs pour la rédaction, la question des profils à recruter semble le plus souvent mise de côté. La confusion entre les différents métiers de la rédaction crée des erreurs pénalisantes autant pour le commanditaire que pour le faiseur. Il est difficile aujourd’hui de poster une annonce de recherche d’un développeur sans préciser les technologies exigées. La lecture de cet article vous aidera à mieux comprendre puis spécifier vos propres besoins pour recruter, non pas le mouton à 5 pattes, mais l’expert(e) qui y répondra le mieux !

Panorama des métiers de la rédaction

Rédiger est une activité qui consiste à rassembler une succession d’idées pour les synthétiser (plus ou moins) en suivant une ligne directrice. La personne qui rédige cet article exécute elle-même cet exercice périlleux de devoir développer une idée et l’illustrer. L’essentiel est que le message passe. Il doit être lisible, compréhensible et facilement assimilable grâce aux talents (compétences) du rédacteur.

Mais quel est le message ? Faut-il transmettre une information ou emmener le lecteur vers une action ? Voici une question déjà bien essentielle pour tenter une définition des différentes professions qui composent le secteur de l’éditorial en ligne.

Le journaliste

À tort ou à raison, les profils journalistiques sont souvent considérés comme étant le Graal de la formation de rédacteur. L’accès à la profession de journaliste est déjà un parcours du combattant en soi, entre concours pour les écoles reconnues par la profession, formations alternatives et navigation dans les méandres des piges.

L’écriture journalistique est bien particulière et elle ne se concentre pas uniquement sur la qualité de rédaction. Récolter les informations, les rassembler, les croiser et dégager un angle intéressant font partie des tâches du journaliste. Il crée du savoir et de la connaissance grâce à ses recherches, souvent auprès d’experts, afin d’apporter une valeur ajoutée à chaque mot. Une information très importante et capitale peut ainsi se résumer en quelques termes, bien qu’elle n’ait pas forcément moins d’impact auprès du lecteur qu’un compte-rendu d’enquête illustré de 30 pages. Rappelons-nous la devise du magazine Paris Match : « Le poids des mots, le choc des photos ».

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2021/12/comment-recruter-un-redacteur-metier-aux-mille-et-un-visages.html]

Comment recruter un rédacteur, métier aux mille et un visages ?

Un article écrit par Syphaïwong Bay, Consultante Web Éditorial, SEO et Content Marketing Assonance.net.