Avec des milliers de recrutements et des dizaines de milliards de dollars investis par les géants de la tech, le Metaverse n’est plus un fantasme, mais bel et bien la réalité de demain.  La création de ce nouveau monde digital va radicalement changer la façon dont nous cherchons et consommons l’information. Quelle place aura le SEO dans le Metaverse ? Quelles seront les missions du consultant en référencement naturel ? Le sujet est passionnant à plus d’un titre et mérite un article.  Vous êtes prêt ? Alors, embarquons pour un voyage dans le futur.

Qu’est-ce que le Metaverse ?

Le Metaverse désigne un univers virtuel accessible aux utilisateurs grâce à différentes technologies comme la réalité virtuelle ou encore la réalité augmentée. Les jeux vidéo sont précurseurs dans le domaine : un joueur enfile un casque VR et se « téléporte » dans le jeu sous la forme d’un avatar.

Meta (anciennement Facebook) définit le Metaverse comme « un ensemble d’espaces virtuels où vous pouvez créer et explorer avec d’autres personnes qui ne sont pas dans le même espace physique que vous. Vous pourrez passer du temps avec des amis, travailler, jouer, apprendre, faire du shopping, créer et plus encore ».

Précision importante, le Metaverse n’est pas une entité unique, mais la somme de plusieurs mondes virtuels inter-connectés. Les GAFAM ainsi que de nombreuses marques vont s’atteler à la création de leurs espaces virtuels.  Plus qu’un nouvel Internet, nous assistons à l'avènement d’un environnement digital avec une économie propre.

Réalité augmentée et réalité virtuelle : les 2 technologies clés du Metaverse

Ces deux technologies s’imposent petit à petit et sont amenées à changer notre utilisation actuelle du smartphone et de l’ordinateur pour définitivement nous plonger dans le metaverse. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

Réalité augmentée

 

La technologie de la réalité augmentée - Source

 

Cette technologie consiste à afficher des éléments virtuels dans l’environnement réel. Images, animations, objets et autres informations se superposent ainsi à ce qui nous entoure. Le jeu mobile Pokemon Go est sans doute l’exemple le plus connu de réalité augmentée. Cette dernière est actuellement accessible sur smartphone ou via des casques VR.

Dans un futur proche, de nombreux objets connectés tels que des lunettes embarqueront cette technologie. Voici une infographie qui résume bien le sujet  : https://www.arzone.fr/2018/09/22/infographie-la-realite-augmentee-en-quelques-chiffres/. La réalité augmentée représente donc l’avenir proche du metaverse.

...

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/02/que-sera-le-seo-dans-le-metaverse.html]

Le domaining : une activité en voie de disparition ?

Un article écrit par Vlad Cerisier, consultant SEO, copywriting, rédacteur web https://vlad-cerisier.fr/.