Le syndrome de Dunning-Kruger touche toutes les sphères professionnelles, et les acteurs du SEO ne sont pas épargnés, notamment certaines agences créées (trop ?) récemment. Ces métiers complexes sujets aux variations constantes et aux technologies qui évoluent sont les premières victimes de ce biais cognitif méconnu et pourtant universel.

Mais au fait, qu’est ce que l’effet Dunning-Kruger?

Le syndrome de Dunning-Kruger est un biais cognitif comme il en existe beaucoup. Le syndrome de l'imposteur, par exemple, en est un. Le biais cognitif est une manœuvre fallacieuse de notre cerveau pour analyser une information et la traiter rapidement. Un raccourci en quelque sorte, basé de manière subjective sur un ensemble d’informations lues, vues, entendues et vécues.

En 1995, David Dunning et Justin Kruger, psychologues américains, ont mené une série d'expériences psycho-sociologiques publiées en 1999 dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Le biais cognitif de surestimation ou le syndrome Dunning-Kruger est donc l’incapacité à reconnaître objectivement notre compétence dans un domaine.

En d'autres termes, ce sont les personnes qui pensent le mieux maîtriser un sujet qui sont les moins compétentes. Ils surestiment leurs capacités et leurs performances. En parallèle, les personnes les plus compétentes ont  tendance à se sous-estimer. Ce dernier point est en train d’évoluer, mais les scientifiques restent catégoriques sur ce biais qui provoque une surestimation de ses connaissances. On l'appelle également le biais de supériorité illusoire, ça donne le ton !

Si 90% des personnes se pensent au-dessus de la moyenne, statistiquement il y a un problème, comme nous l’explique Albert Moukheiber*, docteur en neurosciences, spécialiste des biais cognitifs et psychologue clinicien : « C’est notamment sur des sujets très techniques ou même parfois aussi les choses de la vie quotidienne, qu’on a tendance à surestimer notre compréhension des choses. On croit savoir comment fonctionne un réfrigérateur par exemple, ou comprendre des sujets complexes. »

Albert Moukheiber, Docteur en Neurosciences Cognitives, Psychologue Clinicien et Co-Fondateur de Chiasma

...

[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/02/quand-le-syndrome-de-dunning-kruger-nuit-a-votre-seo.html]

Comment recruter un rédacteur, métier aux mille et un visages ?

Un article écrit par Dorothée Redval, rédactrice web, https://www.linkedin.com/in/dorothee-redval/.