Après les grands gagnants du SEO 2021 il y a quelques semaines, penchons-nous aujourd'hui sur les sites web qui ont le plus perdu en visibilité sur l'année dernière. Avec quelques surprises à la clé...

Il y a quelques jours, nous vous parlions de l'étude de Sistrix sur les sites web ayant le plus gagné en visibilité en 2021. La société éditrice de solutions de mesure de positionnement a également publié dernièrement un classement moins réjouissant, avec la liste des sites web qui ont perdu le plus de visibilité l'année dernière sur Google en version mobile.

Sur le podium, on retrouve Wikipedia, une constante depuis que Google a mis en place sa stratégie de moteur de réponse en décidant de compter plus sur ses contenus (ou ceux qu'il agrège) plutôt que sur ceux de l'encyclopédie mondiale. YouTube et L'Internaute (qui est plus aujourd'hui un arbre de Noël de publicités qu'un site éditorial) pour ce qui est du classement en valeur absolue. En pourcentage, on trouve mtv.fr, voyage.fr et webnet.fr sur ce podium peu recherché. On remarque également une forte chute de visibilité des sites de Pinterest, ce qui n'est pas un mal en général, les pages de ces sites n'apportant que peu de pertinence sur beaucoup de requêtes.

Enfin, notons que ces classements ont été nettoyés de tous les les sites spammys et « pour adulte ».

Voici les Top 10 fournis par Sistrix (le site propose le Top 24, plus complet, donc, ne plus d'analyses sur les sites des deux podiums) :

Les perdants en valeur absolue

Top 10 des sites web ayant perdu le plus de visibilité en valeur absolue en 2021. Source : Sistrix

Les perdants en pourcentage

Top 10 des sites web ayant perdu le plus de visibilité en pourcentage en 2021. Source : Sistrix