363 millions d'euros. C'est l'amende que devra payer Google à la justice russe pour avoir publié, notamment sur Youtube, des images et contenus interdits par le gouvernement au sujet de l'invasion de l'Ukraine. Une somme que la firme de Mountain View pourrait bien ne jamais payer...

La semaine dernière, un tribunal de Moscou a condamné Google à une amende de plus de 360 millions d'euros (21,1 milliards de roubles). Qu'était-il reproché au moteur de recherche ? La diffusion, notamment sur YouTube d'images « interdites » par le régime (et donc bien sûr, de « fausses informations ») au sujet de l'invasion de l'Ukraine par les troupes de Vladimir Poutine. Ces images et contenus « faisant la propagande de l'extrémisme et du terrorisme » et « appelant des individus mineurs à participer à des manifestations non autorisées » selon les termes utilisés par Roskomnadzor, le gendarme russe des télécoms, ont donc valu une condamnation à la firme de Mountain View.

Rappelons que Google avait déjà fait l'objet d'une amende de 87 millions d'euros en décembre 2021 pour les mêmes raisons. Le jugement de la semaine dernière sanctionne donc une récidive de la firme américaine.

Il s'agirait de l'amende la plus lourde jamais infligée par la Russie à une entreprise High-tech étrangère. Ceci dit, Google étant parti de Russie il y a quelques semaines de cela et les autorités ayant saisi la plupart de ses actifs dans le pays, il se pourrait que la justice russe doive attendre quelques temps pour recevoir le montant de l'amende. Si elle le reçoit jamais…
  

« Google condamné à une amende pour n'avoir pas supprimé à plusieurs reprises des informations interdites » :
le communiqué de Roskomnadzor. Source : Roskomnadzor