
La façon d’utiliser nos téléphones change. Comme en témoigne l’application Google Lens, nous sommes en phase de basculer dans l’ère du visuel et de la recherche multiple. Comment, à partir d’une simple photo, Google Lens trouve-t-il une réponse à votre requête imagée ? Comment vous emmène-t-il dans de nombreux univers différents ? Quelles sont les limites de l’extrapolation et de la pertinence des résultats obtenus ? Et pourquoi, malgré une avancée importante des technologies comme l’intelligence artificielle, le SEO dispose probablement de beaux jours devant lui ? Explications.
Dans la première partie de cet article le mois dernier, nous avons expliqué comment notre manière de rechercher l’information tendait à se modifier avec l’arrivée d’une application comme Google Lens. Cette deuxième partie explique plus en profondeur son fonctionnement ainsi que les nouvelles technologies dont elle est issue.
Google Lens offre de nouvelles opportunités de recherche
La manière dont nous utilisons les objectifs de nos smartphones n'est pas la seule chose qui change : la technologie derrière nos appareils évolue également. À mesure que le matériel, les logiciels et l'intelligence artificielle continuent de progresser, force est de constater que Google Lens va bien au-delà de la simple prise de photos : nouvelles manières d’effectuer nos recherches d’informations, copie et traduction de textes, recherche d’images par similarité, exploration de scènes ou transformation des images en texte. Le but étant de toujours « rendre la recherche plus naturelle et intuitive », dixit Sundar Pichaï (source : Search On 2022).
Google Lens : le « Shazam » des images et du texte
Google Lens est né de la volonté d’aider à rechercher ce que vous voyez et d’explorer différemment le monde qui vous entoure. Quoi de plus sympathique que de trouver le nom d’une plante inconnue dans votre jardin ou le nom d’une race de chien grâce à l’objectif de votre caméra ? Quoi de plus aguichant que de retrouver une information à partir d’une capture d’écran, de parcourir Google Maps grâce à un logo ou de scanner une étiquette de vêtement ?
Ce sont ces petits plus que Google Lens vous apporte déjà, mais pas seulement. Comme mentionné dans la première partie de cet article, le but de l’application Google Lens reste d’effectuer une recherche sans mot-clé, basée sur l’image. Mieux encore. Cette application ouvre de nouvelles possibilités : rendre la recherche interactive et immersive. Lens, couplé à la recherche multiple, vous donne l’opportunité d'ajouter une requête textuelle (ou vocale) supplémentaire à votre recherche image (disponible aux USA actuellement). L’application vous permet aussi de copier et coller du texte, d'agir avec les mots que vous voyez, et ce, dans toutes les langues (présentes sur Google Translate).
Comment Lens transforme les images en texte ?
L'application Lens peut discerner le texte et le copier pour une recherche ou le traduire dans de nombreuses langues, sans avoir à l’écrire. Pour les personnes en situation de handicap visuel, Lens peut lire le texte à haute voix à l'aide de Google Text-to-Speech (TTS). C'est assez impressionnant :
...
[Cet article est disponible sous sa forme complète pour les abonnés du site Réacteur. Pour en savoir plus : https://www.reacteur.com/2022/11/google-lens-la-recherche-textuelle-bientot-detronee-par-limage-2eme-partie.html]


Un article écrit par Stéphanie Barge, créatrice du site Passion Référencement.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
- Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n'est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d'ancre (sur)optimisés et les noms d'entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l'URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
- Champ E-mail : obligatoire. L'adresse mail n'est pas affichée si le commentaire est validé.
- Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ "Nom" contient le patronyme d'une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d'y indiquer l'URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l'URL de votre site web (page d'accueil uniquement).
Merci !!!