Comme cela a été développé dans un précédent article, le caractère unique de chaque nom de domaine, la multiplicité des déterminants de leur valeur et le nombre infini de situations aboutissant à une transaction rendent toute évaluation imprécise et peu utile. Toutefois, la catégorie des noms de domaines expirés pour le référencement fait exception à cette règle, puisque le prix final observé semble corrélé à cinq principaux critères, que le présent article se propose d’exposer et de commenter.

Origine et caractéristiques des noms de domaine expirés pour le SEO

Historiquement, le second marché des noms de domaine était essentiellement composé de noms faciles à mémoriser et efficaces. Ainsi, un éditeur de sites web pouvait-il préférer racheter sur le second marché un nom de domaine adapté à son projet, plutôt que d’en enregistrer un libre mais de qualité moindre.

Vers le milieu des années 2010, les transactions ont commencé à se porter également sur les noms de domaine pour le SEO. Le principe consiste alors à acquérir des noms de domaine disposant déjà d’une certaine popularité, et d’utiliser celle-ci pour alimenter ses propres sites ou ceux de ses clients.

L’engouement pour ce type de noms de domaine est devenu tel qu’ils dominent depuis plusieurs années le second marché des noms de domaine en français, à la fois en valeur et en volume. Les transactions étant majoritairement réalisées au sein de plateformes rendant les données publiques, il est possible d’identifier les principaux déterminants de leur valeur [1].

Déterminants de la valeur des noms de domaine expirés pour le référencement

Contrairement aux noms de domaine « brandables » et EMD qui peuvent être acquis pour une multitude de raisons différentes et via un nombre de canaux presque illimité, ceux destinés au référencement possèdent globalement tous les mêmes objectifs et sont vendus par un petit nombre d’acteurs, le plus souvent au moyen d’enchères durant trois à sept jours [2]. Cette relative homogénéité du marché rend possible la prévision approximative du prix final des transactions, dont les critères ci-après constituent les principaux déterminants.

Thématique et langue du nom de domaine

Les noms de domaine expirés étant souvent rachetés pour de la vente d’articles et de liens sponsorisés, les prix les plus élevés concernent les thématiques fortement prisées par les annonceurs, telles que finance, habitat, jeux d’argent ou encore santé.

La situation est similaire pour la langue du nom de domaine. Le marché francophone comptant le plus grand nombre de plateformes de netlinking, ce sont les noms de domaine expirés en français qui se vendent le plus cher, toutes choses égales par ailleurs.

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

David Chelly,
cofondateur Domstocks et NddCamp (https://www.refdomaine.com)