La majorité des consultants SEO ayant fait un passage en agence s'est un jour posée la question : "est-ce que ça ne serait pas le moment de passer chez l'annonceur" ? C'est la question que je me suis posée il y a 6 mois, avant de quitter l'agence Peak Ace après 5 années en tant que Consultante SEO. J'ai depuis intégré le monde de l'annonceur en travaillant pour un site e-commerce spécialisé dans la mode. Une transition que je vais tâcher de vous retranscrire dans cet article : la vie de consultante SEO en agence vs le poste d'experte SEO chez l'annonceur.

 

Quels enseignements après 5 années passées en agence ?

L'agence : la meilleure école de formation

Pourquoi avoir débuté en agence ? Parce que je n’avais pas de vraies connaissances SEO ! Mis à part la rédaction web, tout l’univers SEO m’était inconnu. Dans ce contexte, intégrer une agence SEO en tant que consultante junior, c’était l’assurance de pouvoir apprendre et appliquer une expertise entourée de collègues plus expérimentés : la force principale d’une agence !

Ajouter à cela des formations internes assurées par les consultants les plus séniors et une mise en application directe avec des cas clients, et vous avez le combo parfait pour booster votre apprentissage. Bien que chaque consultant se doit d’avoir une expertise transverse sur chaque pilier du SEO (technique, sémantique, netlinking et bien d’autres), il arrive très souvent de constater une affinité plus importante sur un sujet ; un domaine de prédilection sur lequel le consultant a effectué davantage de recherches ou sur lequel il possède plus de retour d’expériences (temps de chargement, CRO, monitoring, …). Travailler avec d’autres consultants vous permet donc de bénéficier directement de leurs connaissances plus fines sur un sujet sur lequel vous n’auriez pas eu le temps ou l’occasion de creuser. Résultat : une connaissance partagée qui permet à tous les consultants de bénéficier d’une formation et d’une connaissance homogènes sur plusieurs thématiques SEO.

Cependant, nous le savons, chaque site est différent et rencontre des problématiques différentes. Appliquer la même recette à chaque site n’est donc pas possible : alors que certains sites doivent travailler leur sémantique pour booster leurs performances, d’autres sites peuvent être pénalisés par un socle technique fragile ou encore souffrir d’un manque de popularité. Ici entre la seconde force d’un apprentissage en agence : une diversité de clients dans un même portefeuille.

Plusieurs sites à gérer, donc plusieurs problématiques à gérer et par conséquent, plusieurs solutions à trouver : de vraies enquêtes SEO ! Cette mission, en tant que consultant, nous force à associer nos connaissances SEO à un esprit d’analyse : formuler des hypothèses à éliminer une par une pour comprendre d’où vient le problème et le solutionner. Dans le cas où la solution n’est pas trouvée, l’appel à un ami reste de mise. En l’occurrence, cet ami pourra être votre collègue (qui peut aussi être votre ami d’ailleurs) et aura sûrement de nouvelles pistes à vous fournir en apportant un œil neuf sur la situation.

Travailler en agence, c’est donc une chance de pouvoir se confronter à plusieurs problématiques SEO, mais c’est aussi le risque d’avoir plusieurs urgences SEO à gérer simultanément : 2 clients qui décident de basculer leurs nouveaux sites en production le même jour… AH ! Une fois de plus vous pouvez compter sur la solidarité entre consultants pour gérer au mieux la situation et assurer à vos 2 clients un bon suivi de leurs bascules.

Une expertise au service d'un portefeuille clients

La suite de cet article est réservée aux abonnés.

 

Julie Vidalin
Experte SEO