Et oui, vous avez été nombreux, depuis quelques mois, à m'envoyer des messages et à me poser des questions au sujet du livre successeur de "Créer du trafic sur son site web", paru en 2000 chez Eyrolles et qui s'était imposé à l'époque comme un livre référence (restons modeste 🙂 ) dans le domaine de la promotion de site web et du référencement.

Cela faisait pas mal de temps que je travaillais sur cette mise à jour et puis je me suis décidé à passer un été studieux et je me suis alors penché sérieusement sur la rédaction de ce nouvel ouvrage aujourd'hui disponible sur le site Livre Référencement.

Je voulais expliquer à cette occasion le choix du titre, sur lequel je me suis pas mal creusé la tête...

Alors pourquoi avoir appelé ce livre "Référencement 2.0" ?
D'abord parce qu'il est court et un peu "tendance", il faut bien le dire. Ensuite, parce que je trouve que ça sonne bien... 🙂
Mais surtout, parce que je crois que 2006 marque une nouvelle ère dans le domaine du référencement. Ce domaine d'activité, depuis ses débuts vers 1994, a en effet connu plusieurs époques :
- Au début, il faut bien avouer que l'on était plus proche du "bricolage" (ce terme n'est pas péjoratif dans mon esprit) et des "trucs et astuces" pour bien positionner son site. Cette activité était réservé à des "happy fews", de webmasters passionnés qui faisaient un peu leur "sauce artisanale" chacun dans leur coin...
- L'offre s'est ensuite professionnalisée avec l'avénement des balises meta et la deuxième moitié des années 90 a vu fleurir de nombreuses offres commerciale et la création de sociétés spécialisées dans le domaine.
- L'étape suivante, au début des années 2000, a été la création de pages satellites et d'une "industrialisation" de certains acteurs, créant quelques "usines à pages satellites" générant des dizaines, parfois des centaines voire plus, de ces documents, le plus souvent pour de gros clients et, donc, de gros budgets.
- L'année 2006 marque de façon certaine une nouvelle ère dans ce domaine, avec la fin de ces pages satellites, comme le début des années 2000 a marqué la fin des balises meta.

Aussi, pour mieux marquer cette rupture, depuis l'époque de la "rustine" vers une optimisation des "vraies" pages d'un site web (tout en rappelant que certaines sociétés de référencement suivent cette ligne de conduite depuis presque 10 ans...), j'ai choisi le titre "Référencement 2.0". Un peu, aussi, pour indiquer que l'être humain, quelque part, reprend la main dans le référencement par rapport aux "usines à pages satellites" parfois mises en place dans le passé...

Je tenais aussi à dire que je n'ai pas inventé l'expression "Référencement 2.0". On en trouve trace sur le site de Secrets2Moteurs en février 2006, dans un article de la revue Moteurzine, sur le site Ranking Metrics et certainement ailleurs. Il faut dire que la tendance actuelle au "Web 2.0" était tentante au moment de nommer un nouvel ouvrage sur le référencement 🙂
Mais je ne revendique aucune paternité de ce terme et tente juste ici de redde Caesari quae sunt Caesaris...

En vous souhaitant bonne lecture !