Me voici de retour en Alsace après avoir assisté au premier SEOCamp à Paris, au Café des Ternes samedi après-midi (Quelques photos). Voici mon petit compte-rendu que j'espère le plus constructif possible...

Profil des participants : très divers :
- Référenceurs free-lance.
- Personnes travaillant chez un prestataire de référencement.
- Référenceurs "in house", travaillant pour un site web donné.
- Editeurs de sites web s'intéressant de près au domaine.
- Personnes travaillant dans le domaine du référencement mais n'ayant pas d'offre de réf stricto sensu (Yooda, moi, etc.).
- Etc.

Côté négatif :
- Il était prévu que ce soit un BarCamp, ça a plutôt été un apéro-référencement. Mais, après tout, cette forme "initiale" était plutôt sympa et peut-être qu'un BarCamp aurait été trop "structuré" pour ce "premier contact".
- Pas de débriefing non plus (ou alors il m'a échappé) alors que c'était prévu, au sujet de l'association dont toutes les tables ont parlé.
- Je n'ai pas pu parler avec certaines personnes dont je ne connaissais pas les visages. Peut-être qu'une "mini organisation" avec des badges "SEOCamp" serait sympa la fois prochaine... Mais une organisation de type "BarCamp" devrait également favoriser le "brassage"...

Côté positif :
- Bonne ambiance type "on refait le match" ou plutôt "on refait le réf" :-).
- Bonne bière 🙂
- Un sponsor (Search Engine Strategies 2008) qui a payé l'apéro et les repas (pour lequel je n'ai pas pu rester malheureusement).
- Plein de contacts sympas et une excellente façon de discuter avec les gens autrement que par mail.

Mon opinion au sujet de ces SEOCamp est que leur premier avantage est celui-ci : pouvoir rencontrer - dans une ambiance cool et décontractée - des gens qui travaillent dans le même domaine, qui ont les mêmes passions et qu'on ne rencontre que très rarement, voire jamais, surtout lorsqu'on est basé en province comme moi.

Je verrais bien ce type d'apéro référencement organisé tous les mois (par exemple chaque premier vendredi soir du mois ou quelque chose comme ça), à Paris ou dans une grande ville de province, organisé à chaque fois par une personne différente (pas toujours les mêmes qui bossent 🙂 ) avec, par exemple tous les trimestres, un "vrai" BarCamp organisé dans une salle qui permette ce type d'événement, ce qui n'était clairement pas le cas samedi dernier. Ces Barcamps permettraient alors d'avancer plus rapidement sur l'idée d'asso et sur tous les points intéressants qui ont été traités lors de cet après-midi.

Une chose est sûre, selon moi : c'est une expérience à renouveller et je me porte volontaire pour organiser un événement de ce type (apéro ou BarCamp) en Alsace, avec grand plaisir. Je peux même y ajouter une dégustation de vins alsaciens avec quelques amis viticulteurs pour faire venir quelques parisiens en dehors de la capitale 😉

Mon seul regret maintenant : ne pas pouvoir être présent à la Réf Party qui aura lieu demain soir et qui se présente déjà comme un grand succès (600 inscrits !!). Impossible, malheureusement pour moi, de modifier mon agenda pour venir sur Paris mardi soir. Je le regrette mais je promets de venir à la prochaine 🙂 En tout cas, bravo aux organisateurs de ces deux événements qui montrent bien la volonté accrue des gens du "microcosme" de se rencontrer et de discuter ensemble. C'est peut-être là la meilleure nouvelle de tout cela !