> > Etude > Comment les québécois recherchent sur le web ?

Etude > Comment les québécois recherchent sur le web ?



 
Etude > Comment les québécois recherchent sur le web ?
Notez cet article

La société Skooiz avait sorti l'an dernier une étude sur la façon dont les internautes québécois utilisent les moteurs de recherche. Elle récidive cette année avec une nouvelle version de cette étude, disponible gratuitement en ligne au format PDF.

9 500 personnes ont répondu à un questionnaire comportant une vingtaine de questions. Selon Skooiz, "les résultats confirment ceux de l'an passé et montrent que les Québécois ont atteint une réelle maturité dans l'usage d'internet et dans leurs recherches sur les différents moteurs. Certaines habitudes semblent même déjà bien ancrées dans les moeurs des internautes Québécois."

En voici les principaux résultats :

- Google, comme l'an dernier, avec 79% de part de marché domine outrageusement le palmarès des moteurs de recherche les
plus utilisés au Québec.

- Dans l'hypothèse ou l'internaute ne trouve pas ce qu'il cherche sur son moteur favori, c'est Yahoo qui est préféré en deuxième choix a 21%. L'écart est cependant minime vis-à-vis des autres moteurs.

- La grande majorité des répondants (80%) se dit satisfaite des résultats affichés. Ils sont tout de même 13% à être insatisfaits.

- Lorsque les internautes recherchent sur un moteur, ils sont 45% à formuler une requête de 2 mots et près de 35% utilisent 3 mots.

- 37% des sondés n'ont jamais remarqué la présence de liens publicitaires ou sponsorisés lors de leurs recherches. Ils étaient 40% en 2007.

- Les Québécois sont désormais des utilisateurs du Web avertis. 80% se connectent quotidiennement et près de 55% ont fait des achats en ligne durant les 6 derniers mois.

- Leur site préféré pour l'information est Canoë, pour le divertissement c'est Facebook qui arrive en tête, en matière de voyages ils visitent en majorité Expedia, pour les jeux et concours c'est Toutacoup qui est largement en tête, et enfin au quotidien, c'est la messagerie Hotmail qui est la plus sollicitée.

Vous trouverez des infos plus détaillées dans l'étude disponible en ligne.

Commentaires : 4
  1. L'Agence Interactive Skooiz.com 26 mai 2008 at 20 h 42 min

    Bonjour Olivier, merci de reprendre notre étude, juste un petit détail, merci de diriger le lien sur l'étude 2008 et non 2007 😉

    Au plaisir de te voir à Montréal.

    Stéphane Genet

  2. Anonymous 27 mai 2008 at 9 h 42 min
  3. Abondance 27 mai 2008 at 9 h 56 min

    Oooppps merci de me l'avoir signalé.
    j'ai corrigé le lien dans le post !
    Amicalement
    Olivier

  4. Apokrif 30 mai 2008 at 19 h 40 min

    Je ne comprends pas bien: les utilisateurs ne remarquent pas du tout les liens publicitaires, ou bien ils ne les distinguent pas des résultats naturels ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site