Les problèmes juridiques s'accumulent sur Google depuis quelques mois. En Italie, trois dirigeants ont été condamné à 6 mois de prison avec sursis. La Commission Européenne, de son côté, examine trois dépôts de plainte pour abus de position dominante. Et Xerox accuse le moteur de violer certains de ses brevets...

Quand les emm... s'amoncellent, les services juridiques de Google ne chôment pas... Le moteur de recherche multiplie en effet les problèmes juridiques actuellement, au travers de plusieurs affaires, notamment en Europe :

- En Italie, 3 dirigeants de Google (David Drummond, président du CA de Google Italie, George De Los Reyes, membre du CA et Peter Fleischer, responsable de la protection de la vie privée au sein du moteur de recherche) ont été condamnés à 6 mois de prison avec sursis dans l'affaire de la vidéo montrant en 2006 un enfant trisomique molesté par quatre autres jeunes, cette vidéo étant restée en ligne sur Google Vidéo pendant plusieurs semaines. Les 3 dirigeants ont été condamnés pour "atteinte à la vie privée". Google a décidé de faire appel de cette décision.

- La Commission Européenne a également reçu 3 plaintes pour abus de position dominante dans le domaine de la recherche sur Internet. Les plaintes sont émises par Foundem, un comparateur de prix britannique, ejustice.fr, moteur spécialisé dans le droit, et le comparateur de prix Ciao, racheté en 2008 par Microsoft. Foundem et ejustice reprochent à Google des pénalités qu'ils auraient subies, dégradant leurs résultats sur le moteur, ces pénalités étant dûes selon eux à une éventuelle concurrence entre leurs sites. Ciao, lui, ne veut plus afficher les publicités Adsense suite à son rachat par Microsoft. Pour le moment, aucune enquête n'a encore été diligentée par la Commission Européenne sur ces trois demandes et dépôts de plainte...

- La société Xerox, de son côté, a déposé une plainte aux Etats-Unis contre Google, mais également contre Yahoo!, accusant les deux entreprises de violer ses brevets. Les brevets porteraient sur la génération automatique d'une requête basée sur une recherche par mots clés, notamment dans le domaine des liens sponsorisés (Adwords, Adsense, Yahoo! Search Marketing). Selon Xerox, les sites de Google Maps et Yahoo! Shopping, par exemple, utiliseraient également certains de ses brevets sans permission.

On le voit, le service juridique de Google est sur les dents. La rançon du succès ??

balance justice
Source de l'image : Tevirepedo

Plus d'infos :
- http://www.google.com/

Source(s) :
- Serious threat to the web in Italy (Google)
- Google, Yahoo Sued by Xerox Over Search Query Patents (Update1) (Business Week)
- Pourquoi Google a blacklisté E-justice (Blog Seo)

Articles connexes sur ce site :
- Google Video : procès en Italie (11 février 2009)
- 3 dirigeants de Google accusés en Italie (30 novembre 2009)
- Google Video attaqué en justice pour parasitisme commercial (27 novembre 2006)
- Google accusé d'abus de position dominante en Italie (28 août 2009)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google procès...

Toutes les pages du Web pour la requête google procès...