Le site HubPages se vante d'avoir trouvé une parade à Panda en créant une myriade de sous-domaines pour éviter les pénalisations. Une méthode difficile à valider et qui , de toutes façons,ne résoud pas les problèmes de fond...

Le site HubPages a créé le buzz dernièrement en indiquant avoir trouvé une parade à Google Panda (qui avait très durement touché son trafic) : il suffirait d'isoler certains contenus dans des sous-domaines précis. Par exemple, HubPages proposant à de très nombreux contributeurs d'écrire des textes, il suffirait de créer un sous-domaine par rédacteur. Ainsi, un sous-domaine étant identifié comme un site à part entière par Google, si un contributeur fournit de "mauvais" contenus, ce sera son sous-domaine qui sera pénalisé et pas celui des autres. Le système est identique à ce que proposent certaines plateformes de blog ou des FAI pour les sites perso de leurs abonnés.

Selon Paul Edmondson, responsable de HubPages, les gains de trafic auraient été fulgurants, allant jusqu'à +50 ou 100%. Ceci est cependant surprenant, puisque Panda est un "filtre de nettoyage", lancé manuellement et qu'a priori, aucun nouveau lancement n'a été noté depuis le 16 juin dernier, alors que la mise en place de ces sous-domaines par le site en question date de la fin juin.

D'autre part, il ne nous semble pas que cette méthode de création d'une constellation de mini-sites soit bonne. En effet, la taille (en termes de nombre de pages) d'un site est également importante pour Google. Disposer d'un mini (ou micro) site n'est pas bon en SEO. Et, par expérience, éclater un site énorme en une myriade de petits sites n'est pas une opération efficace en référencement naturel.

Le plus bizarre finalement, dans cette histoire, est que Paul Edmondson aurait bénéficié des conseils de Matt Cutts, le porte-parole SEO de Google, qui l'aurait encouragé à mettre en place ce système. Très étonnant...

En tout état de cause, on peut estimer, à l'instar de Philippe Yonnet, que ce type de manipulation n'est pas à mettre en place pour l'instant. IL aurait certainement mieux valu, pour HubPages, désindexer les contenus de mauvaise qualité pour ne garder que le "bon grain". Cela aurait été certainement plus efficace à long terme !

HubPages
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Un Ebook sur Google Panda : Comprendre, Analyser, Agir (30 juin 2011)
- Google Panda 2.2 bientôt lancé dans le monde anglophone (10 juin 2011)
- Google Panda est-il - vraiment - déjà déployé en France ? (2 juin 2011)
- Non, Panda n'est pas une mise à jour de l'algorithme de Google (31 mai 2011)
- Google Panda en France : dans les deux mois à venir ! (26 mai 2011)
- Google Panda va-t-il faire 'Pschitt' en France ? (26 avril 2011)
- Panda : analyse des effets de la mise à jour au Royaume-Uni (16 mai 2011)
- Google Panda a-t-il connu une troisième secousse ? (9 mai 2011)
- Google : 23 questions à se poser pour éviter Panda (7 mai 2011)
- Première réplique de Google Panda : eHow affecté en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis (19 avril 2011)
- Google Panda UK : nouvelles stats sur les sites perdant du trafic (14 avril 2011)
- Google Panda déployé en Grande-Bretagne : les premiers perdants et gagnants apparaissent (13 avril 2011)
- Google Panda continue son déploiement, mais pas encore en France (12 avril 2011)
- Google Panda : plus d'infos et arrivée en Europe ! (17 mars 2011)
- Un quart des grandes entreprises pourraient être visées par Panda, le nouvel algorithme de Google (14 mars 2011)
- Les 25 sites les plus pénalisés par le nouvel algorithme de Google (28 février 2011)
- Nouvel algorithme de pertinence pour Google (25 février 2011)