Le site de création de boutiques en ligne Zlio fermera se sportes le 11 septembre prochain. Son fondateur met en cause des positionnements perdus sur Google et une mauvaise anticipation de l'importance du référencement...

Jérémie Berrebi, fondateur de Zlio, outil de création de boutiques en ligne, vient d'annoncer sur son blog la fermeture du site web le 11 septembre prochain. Parmi les raison avancées pour expliquer cet échec, le fondateur parle notamment de ses relations avec Google, une société "avec laquelle des pourparlers avancés de rapprochement avaient été menés en avril 2007, mais n’avaient pas aboutis en dernière minute".

Conséquence ou non de ce rapprochement avorté ? Toujours est-il que, selon Jérémie Berrebi, la forte croissance du site "a été interrompue le 27 septembre 2007 lorsque la majorité des boutiques Zlio, qui étaient en général très bien référencées, se sont vues rétrogradées dans les classements Google, entraînant une chute de plus de 65% de notre trafic (et en parallèle de nos revenus). Malgré tous nos efforts, et la création de 380.000 boutiques à ce jour, il ne nous a pas été possible de retrouver un classement dans les premières pages de Google".

L'action entreprise avec la société Referencement.com, appelée à la rescousse pour redresser la barre en termes de SEO, a généré un litige conduisant à la condamnation de Zlio et au paiement d'une somme de 10 000 euros de dommages et intérêts pour un tweet dénigrant le travail effectué par la société SEO. Ce jugement n'a pas amélioré, financièrement parlant, la situation de Zlio qui doit aujourd'hui fermer ses portes.

Le fondateur termine ainsi son billet : "Nous sommes fiers d’avoir inventé un système aussi innovant, mais trop dépendant du référencement, ce que nous n’avions pas assez anticipé."

Cette phrase est effectivement capitale : on ne peut pas se satisfaire, aujourd'hui, d'un business model qui ne serait pas basé sur une répartition équitable et la plus homogène possible entre les trois sources principales de trafic (voir ilustration ci-dessous) :
- Sites référents (backlinks, sites ayant mis en place des liens vers vous).
- Accès direct (notoriété).
- Moteur de recherche.

Avoir un site qui dépend d'une seule source de trafic, cela peut être comparé à une société qui n'aurait un seul client largement majoritaire. Le jour où ce dernier arrête de commander, l'entreprise tire la langue... Et lorsqu'on est dépendant du trafic des moteurs de recherche, donc de Google, et de ses algorithmes qui connaissent 500 changements par an (dont certains majeurs comme Mayday en 2010 ou Panda en 2011), cela devient extrêmement dangereux. Certains sites ayant perdu des plumes avec Panda en France ou ailleurs, sont là pour en témoigner...

Puisse la mésaventure de Zlio ouvrir à l'avenir les yeux à certains propriétaires de sites dans leur stratégie de création de trafic et éviter quelques autres déconvenues du même type...

Analytics trafic
Source de l'image : Abondance

Articles connexes sur ce site :
- Zlio condamné pour dénigrement de Referencement.com sur Twitter (29 juillet 2011)
- Affaire Google Suggest / CNFDI : Google condamné (7 janvier 2010)
- EoRezo condamné pour détournement des marques de la SNCF (22 juillet 2010)
- Le français 1plusV attaque Google en justice (30 juin 2011)