Loupe Google

L'outil Matriceo de Resoneo propose un classement, dans de nombreuses thématiques, des sites web les plus visibles dans Google.fr. Une étude intéressante, même si la fiabilité des résultats proposés peut être discutée...

Le Journal du Net a publié une étude sur la visibilité des sites web sur Google France, basé sur l'outil Matriceo, développé par l'agence Résonéo.

Plusieurs catégories (Shopping, Voyages, Actualités, Santé, Finance, Beauté, Automobile, Immobilier, Nourriture/Boisson, Maison/Jardin, Arts et divertissements, Business, Jeu, Internet, etc.) sont proposées avec, pour chacune d'entre elle, le "Top 15" des sites web les plus visibles.

Bien sûr, il est impossible d'avoir une idée de la pertinence réelles de telles études (on a pu voir leurs limites lors des lancements de Google Panda et Penguin : les chiffres fournis pour les "gagnants" et les "perdants" à ces occasions n'avaient la plupart du temps aucun rapport avec la réalité) puisque :
- Ils sont basés sur un corpus de mots clés de départ qui n'est pas fourni.
- Ils sont également basés sur des relevés de positionnements qui peuvent changer du tout au tout du jour au lendemain et qui ne reflètent pas les phénomènes de contextualisation et de personnalisation des SERP par Google.
- Un positionnement ne signifie pas obligatoirement que le lien est cliqué dans la SERP.

L'outil de Resoneo en lui-même n'est pas à critiquer, tout comme les autres systèmes de ce genre qui font très bien ce qu'on leur demande. Mais ils sont bâtis, par essence, sur du sable et sur des critères aujourd'hui devenus peu fiables. Ceci dit, ne boudons pas notre plaisir : il s'agit d'un outil de mesure qui reste intéressant pour visualiser une situation à un instant T et comparer / benchmarker certains sites, surtout dans la durée. Mais l'idéal serait surtout d'avoir la possibilité de comparer pour chacun de ces sites le réel trafic généré par les moteurs. Mais là, c'est sûrement plus compliqué 🙂

Voic le "Top 15" proposé par l'outil, toutes catégories confondues :

Matrico Resoneo
Source de l'image : JDN