> > Penguin 2.1 est lancé

Penguin 2.1 est lancé



 
Penguin 2.1 est lancé
Notez cet article

google cars

Matt Cutts l'a annoncé officiellement : Penguin 2.1, cinquième lancement du filtre de nettoyage qui lutte contre les liens de faible qualité, a été mis en ligne vendredi dernier par Google...

C'est Matt Cutts qui l'a annnoncé dans un tweet vendredi (voir illustration ci-dessous) : une nouvelle version de Penguin (baptisée 2.1) a été lancée vendredi dernier. C'est le 5ème lancement et le premier depuis le mois de mai. 1% des recherches seraient touchées, selon Matt Cutts. La numérotation en 2.1 semble indiquer qu'il s'agit d'une mise à jour mineure par rapport à la version précédente, peut-être une actualisation des données utilisée pour ce filtre qui lutte contre les liens de faible qualité. Aux dernières nouvelles, certains sites seraient impactés de façon forte en France !

Voici donc les dates de lancement des cinq Penguin connus à ce jour :

- Penguin 1 : 24 avril 2012.
- Penguin 2 : 26 mai 2012.
- Penguin 3 : 5 octobre 2012.
- Penguin 4 (rebaptisé 2.0) : 22 mai 2013.
- Penguin 2.1 : 4 octobre 2013.

N'oubliez pas de consulter notre guide complet sur Google Penguin !.

teweet google-penguin-21
Source de l'image : Abondance

Commentaires : 29
  1. Sam 7 octobre 2013 at 8 h 59 min

    Mal de crâne garanti au retour de week-end pour mal d'entre nous... La solution : ne PLUS FAIRE de liens ! C'est promis Matt, je commence demain ...

  2. Alexeo 7 octobre 2013 at 9 h 09 min

    Grosse surprise pour une prétendue petite mise à jour...
    Bizarrement, je constate que des sites "marques blanches" sans page sur les réseaux sociaux (G+, Twitter, FB...) se sont fait éjectés. Théoriquement, cette mise à jour ne concerne que les liens de faible qualité mais est-ce que l'absence de liens provenant de réseaux sociaux (liens de confiance) n'accentue pas la part des liens de faibles qualité ?

  3. Yoann 7 octobre 2013 at 9 h 40 min

    Pour une petite mise à jour, j'ai morflé sur ce coup là, alors que jusqu'à présent Penguin était resté plutôt à distance.

  4. Onlytech 7 octobre 2013 at 9 h 52 min

    Dégradation (de 1ère à la 4ème page) d'un site sans liens factices et avec du contenu unique de qualité. Sacré GG ...
    @Sam : mal de crâne garanti : totalement d'accord avec vous, j'ai fait des analyses de positions sur pas mal de sites concurrents et c'est horrible tous les déclassements constatés...

  5. Marc, Annuaire Français 7 octobre 2013 at 10 h 41 min

    J'ai le sentiment que Google se mort la queue sur cette approche du calcul des liens, à vouloir tout baser sur les liens (ou une grosse part), il conduit a des abus.

    Les "sanctions" ne sont pas justifiées lorsqu'il s'agit d'entreprises qui elles, payent leur impôts en France ... et font ce qu'elles peuvent pour passer au dessus des sites de ferme de contenus et autres sites étrangers réalisés que pour engrener des revenus publicitaires, sites qui vivent grâce à la pub que Google leur fournis avec Adsense.

    A moins que ce ne soit le prétexte de "déclasser" et de contraindre au recours des mots clé Adwords, ce qui serait pire encore. La basse-cour de Google n'a pas fini de semer la zizanie sur le web pro Français ...

  6. Romain 7 octobre 2013 at 10 h 41 min

    @Sam : Pire qu'un mal de crâne, c'est Very Bad Trip cette histoire. Depuis la fin mai, j'avais limité, voir même arrêté la création de lien... le petit bonus d'Humminbird m'a même donné du baume au cœur la semaine dernière. Mais là... c'est tout simplement la catastrophe.

  7. Nico de Tirage-gagnant.com 7 octobre 2013 at 11 h 26 min

    Bon bah ça faisait un bail que j'avais pas pris de pénoul 🙂

    En voilà une nouvelle mais il est moins fort que d'habitude, un seul MFA sur 3 de giclé, alors GG on galère ? 😉

    Néanmoins j'ai aussi le sentiment que cette maj à fait bobo dans la commu, comme toujours 🙂

  8. samseo 7 octobre 2013 at 15 h 20 min

    Bonjour a tous ,
    @Olivier Quelle est la solution idéal pour sortir de cette pénalité google Pingouin ? Est ce que vous pouvez nous aidez . merci

  9. Pg1.fr 7 octobre 2013 at 18 h 57 min

    Que dire sur cette nouvelle mise à jour. C'est encore beaucoup de travail pour réparer les pots cassés. C'est quand le prochain cyclone pour savoir si ça vaut le coup de réparer ?
    Mais félicitations à Olivier qui m'a l'air de plutôt bien s'en tirer, notamment sur la requête référencement. 🙂

  10. Fabrice 8 octobre 2013 at 2 h 22 min

    J'ai été touché sur un site par penguin 1. Je m'en suis sorti avec un nouveau nom de domaine, une redirection 301 et quelques nouveaux liens .... Pour le moment, ça tient les mises à jours .
    Si Qwant pouvez prendre une bonne part du marché, on pourrait peut-être se détacher un peu d'un système de pénalisation qu'on a bien souvent du mal à justifier...

  11. Mitmi 8 octobre 2013 at 13 h 56 min

    Je me suis fait complètement rétamer par cette update alors que mon site n'avait jamais eu le moindre problème et que je ne fais plus de linking depuis plusieurs mois. Je suis passé de la page 1 à la page 10 ou plus sur tous mes mots clés principaux.

  12. lyonmetropole 8 octobre 2013 at 15 h 29 min

    Cette mise à jour à pas plombé les EMD de notre réseau. En quelques chiffres, quasi 50%... Cependant ça fluctue encore pas mal... Reste à faire le bilan après la tempête...

  13. Chat gratuit 8 octobre 2013 at 15 h 42 min

    J'avoue GG a tapé fort avec sa nouvelle version de pinguin, j'ai un site qui a littéralement disparu des serps sur 2 de ses principaux mot-clés qui étaient sur la première page depuis 5 mois.

    Sinon pareil que pour lyonmetropole je n'ai pas réellement constaté de chutes significatives concernant les EMD.

    Clair le retour du week end dernier a donné le mal de crâne à beaucoup de monde. Pourtant même des sites que je pensais avoir fait un travail de qualité ont été touché...Va falloir bosser avec ce nouvel algorithme.

  14. Franck 8 octobre 2013 at 16 h 11 min

    Bonjour à tous, sur cette mise à jour, une fois de plus google a resserré la vis, :-(( c'est parfois pertinent, mais nous constatons des baisses pour des sites qui étaient bien placés depuis un ou deux ans, qui ne faisaient plus trop de liens, malgré cela ils ont chuté ! Je pense que google a les moyens d'agir sur période plus courte et non pas sur des sites pour lesquels il y a péremption ! Enfin il y a de l'espoir car certains sites sont sortis de pénalité ! L'espoir fait vire ! Franck

  15. Franck 8 octobre 2013 at 16 h 31 min

    Autre point, les PME-PMI sont malheureusement les plus touchées, car elles travaillent peu le côté notoriété, effectivement elles ont peu de BL sur leur nom, ce qui les rends plus sensibles à Pingouin ! Densité plus forte de liens optimisés...

  16. sekhmet 8 octobre 2013 at 18 h 25 min

    Depuis plusieurs mois maintenant, google est entrain de nous rôtir sans qu'on ne puisse se débattre ! Il y a trop de dommages collatéraux ! J'ai été fortement touché et à preuve du contraire, les sites touchés par pingouin n'ont toujours pas remontés !

  17. SitePenalise 8 octobre 2013 at 20 h 30 min

    Un de mes clients tombé en page 2, le pire c'est que c'est une petite PME qui est vraiment leader et dispose des meilleurs produits et du meilleur site dans son secteur.

    Désolé Matt, ton algorithme c'est de la m*rde. Il est clairement fait pour vendre de l'adwords et non pas pour faire plaisir à l'internaute.

  18. Luc 11 octobre 2013 at 1 h 16 min

    Bonsoir, pour celles et ceux qui comme moi en ont ... de Google, il existe un moteur de recherche, qui en plus est ludique et plante des arbres.
    -> Ecosia.org

  19. Referencement Top 10 11 octobre 2013 at 13 h 54 min

    Bon et bien je viens ajouter mon commentaire pour ce nouveau Penguin !

    Il y'a des choses incompréhensibles là, dans certaines niches, il y'a des bourrins qui continuent le spam a fond, sur des blog de toute sortes, meme porno, et se place 1er !!! Et il y'a ceux qui travaillent honnetement, et qui se font shooter dans les bas fonds.

    A contrario, cet algo ouvre grand la porte aux Negative Seo, laissez place aux concurrents qui vont spammer en votre nom de domaine, et ciao votre site .

    Je ne comprend pas cette politique de prise en compte des mauvais liens. La logique voudrait qu'un Ref qui fais du spam en SEO puisse JUSTE perdre son temps au pire, et que ses liens ne soient tout simplement pas pris en compte... Ca eviterai bien des tracas.

    Ma logique :
    Un lien Médiocre (Blog, Forum, etc...) : Non dévalorisant et non pris en compte (est-ce vraiment un lien réalisé par le site même ou un concurrent ?)

    Un bon lien : Bah on connait le résultat maintenant 😉

    En bref, je suis de l'avis de bon nombre d'entre vous, vive le AdWords... Google l'a bien joué là, il se doute bien que ceux qui font du SEO ont VRAIMENT besoin de visibilité, et si c'est le cas, et bien autant qu'il paient au CLIC. C'est du n'importe quoi, Google perdra des part de marché, car qui dit ADWORDS, ne veut pas forcément dire GAGE de qualité.

    Pour terminer, vive Twitter, facebook, Pinterest, Tumblr et Google + 😉

    • Lunil 14 octobre 2013 at 16 h 32 min

      Et bien je suis 100% d'accord avec toi, à la rigueur qu'un mauvais soit ignoré est une chose, mais qu'une pénalité pouvant résulter d'une stratégie NSEO est beaucoup plus gênante (même s'il existe des outils de désaveux de lien).

  20. ocweb 11 octobre 2013 at 19 h 09 min

    Bon moi des clients montent, d'autres tombent ... c'est un peu galère en ce moment, MAIS en tant qu’internaute je suis désolé mais les résultats sont moins pertinents qu'avant, j'ai du aller jusqu'en page 3 sur certaines requêtes pour trouver ce que je cherchais !

  21. Valentin 15 octobre 2013 at 10 h 02 min

    @Référencement Top 10 : Peut être que la chute dans les résultats n'est pas une pénalisation mais une suppression du poids que donnaient les liens. Ainsi le site descend puisqu'il n'apparait plus aussi pertinent par rapport aux autres.

    Ce ne serait alors pas une pénalité, juste un rétablissement de l'ordre en fonction du nouvel algo 😉

  22. Agence de referencement 17 octobre 2013 at 9 h 43 min

    TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC OCWEB !

    Si ça continue comme ça, Google va dévier de sa stratégie de base : la pertinence des résultats !

    A vouloir trop pénaliser les "référenceurs", les internautes vont commencer à aller voir ailleurs (Qwant, Bing, Ask, ....) car nul n'est irremplaçable !!!

  23. Fabrice 24 octobre 2013 at 1 h 45 min

    Effectivement, je n'ai pas remarqué que les résultats soient plus pertinents depuis Penguin.
    On trouve pas mal de recherches renvoyant 4 voire 5 fois le même site en résultats naturels. ca laisse pas beaucoup de place pour les autres !! Je n'ai pas remarqué ces répétitions sur les autres moteurs.
    Google nous demande beaucoup d'efforts, il serait peut-être intéressant d'utiliser cette énergie à la promotion de solutions alternatives.

  24. Marc Germain 29 octobre 2013 at 17 h 32 min

    Je suis passé de la position 5-6 de la page 1 à la page 7... Je soupsonne les backlinks faits par mon prédécesseur... Est-ce que le fait d'avoir plusieurs adresses URL redirigeant vers la même page d'accueil peut nuire à mon référencement et ma position sur Google? Devrais-je avoir une page atterrissage distincte par nom de domaine?

    Merci d'avance,

    Marc

  25. Ould Mahamed Ammar 4 novembre 2013 at 12 h 59 min

    Bonjour tout le monde,
    ce que je pense par la mise a jour de Google penguin 2.1 vu que j'ai fais bien suivi certain de mes sites ainsi que des clients pour le référencement, avant j'ai tout fais pour avoir une place parmi les premier sur Google avec un concurrence faible, optimisation on page et off page tout ça j'ai fais manuellement sans passe par les outils SEO ça ma pris 3 mois et quand la nouvelle mise a jour est arrive tout simplement j'ai perdu le classement et le traffic automatiquement mais le problème n'est pas la vu que les site qui ont pris ma place dans la première page de Google sont pas optimise ni On page et aussi off Page, je pense avec cette mise a jour Google fait classe les sites sont faire attention au SEO ................ est ce que c'est la fin de SEO ???

  26. Aurélien Debord 31 décembre 2013 at 14 h 41 min

    Y-a-t'il des retours d'expérience concernant le rétablissement de ranking maintenant que la mise à jour a été lancée depuis quelques temps ?
    Certains d'entre vous ont-ils réussi à récupérer leur position ?

  27. camping 8 décembre 2014 at 16 h 37 min

    J'ai été touché sur un site par penguin 1. Je m'en suis sorti avec un nouveau nom de domaine, une redirection 301 et quelques nouveaux liens .... Pour le moment, ça tient les mises à jours .

  28. camping 8 décembre 2014 at 16 h 40 min

    Bon moi des clients montent, d'autres tombent ... c'est un peu galère en ce moment, MAIS en tant qu’internaute je suis désolé mais les résultats sont moins pertinents qu'avant, j'ai du aller jusqu'en page 3 sur certaines requêtes pour trouver ce que je cherchais !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site