google penguin

Une étude récemment publiée tente de définir les critères utilisés par Google dans son dernier filtre Penguin 2.1. Sans surprises, ce sont les backlinks de faible qualité, de différentes formes, qui se taillent la part du lion. Ou plutôt du manchot !

Glenn Gabe, consultant SEO de la société G-Squared Interactive, a dernièrement publié une étude qui tente, en analysant 26 sites pénalisés par Penguin 2.1, lancé il y a une semaine de cela (le 4 octobre), de définir les différents critères pris en compte par ce filtre de nettoyage de Google.

Sans surprises, la plupart de ces critères tournent autour des backlinks de faible qualité (pour le sites touchés, ces backlinks étaient récents, ce qui explique que les sites en question n'avaient pas été touchés par les précédentes versions du filtre), à savoir :

- Spam sur les forums : liens avec textes d'ancre (sur)optimisés.
- Spam sur les profils forums : idem (liens avec textes d'ancre (sur)optimisés) dans les profils des utilisateurs de forums.
- Blogs proposant des liens en dofollow : ces blogs, "spots" recherchés par les spammeurs, pourraient être minutieusement scrutés par Google et représenter des signaux forts.
- Blogrolls : liens trop optimisés (ou n'ayant pas de rapport avec l'activité du site) dans des blogrolls.
- Annuaires spammeurs.
- Commentaires dans les blogs. (signature).
- Petites annonces contenant des liens artificiels.

On peut effectivement imaginer que cette liste regroupe une bonne partie des profils de liens factices pourchassés par Penguin depuis le début et dans sa dernière version en particulier. En gros, deux profils évidents : sites spammeurs (annuaires, sites de pseudo communiqués de presse, etc.) et/ ou texte d'ancre (sur)optimisés. Le mix des deux étant le plus souvent explosif ! Il ne reste donc plus qu'à supprimer ou désavouer tous ces liens à la machette !

google-cars
Source de l'image : G-Squared Interactive