musique

Sur de nombreuses requêtes ayant trait à la musique et aux artistes du domaine, Google occupe un énorme espace en proposant les chansons via Youtube. la part des résultats naturels dans les SERP diminue jour après jour...

On en parlait encore ici même il y a quelques semaines : petit à petit, Google grignote les SERP pour proposer de plus en plus de ses résultats "persos", issus de ses propres sites et services, au détriment des liens naturels. Le phénomène a été initié depuis plusieurs années.

Une nouvelle preuve vient d'en être donnée avec le domaine musical qui occupe maintenant une majeure partie de l'espace "above the fold" (au-dessus de la ligne de flottaison, soit l'espace visible sans scroller) sur des requêtes associant le nom d'un artiste ou d'un groupe avec des mots clés comme "chansons" : une énorme liste de titres apparaît en haut de la SERP. Si vous cliquez sur l'un d'entre eux, la vidéo se joue en-dessous, issue la plupart du temps de... Youtube, site appartenant à Google (voir illustrations ci-dessous).

Quand on vous dit que dans quelques années, les résultats naturels seront les parents pauvres des SERP... Google nous y amène directement. Et on vient d'en avoir une nouvelle preuve !

google-musique-serp
Source de l'image : Abondance
google-musique-serp
Source de l'image : Abondance