> > Définition : qu'est-ce que Penguin ?

Définition : qu'est-ce que Penguin ?



 
Définition : qu'est-ce que Penguin ?
5 (100%) 6 votes

Définition : qu'est-ce que Penguin ?

Chaque mercredi, nous vous proposons désormais notre définition d'un concept, d'une technologie, d'une stratégie ou de tout autre point tournant autour du monde du SEO et du référencement naturel, afin de créer in fine un lexique qui soit le plus exhaustif possible. Le tout, pour chaque définition, en moins de 300 signes. Cette semaine, nous tentons une définition du filtre Penguin mis en place par Google...

Penguin, c'est quoi ? Voici notre définition :

Penguin est un filtre algorithmique mis en place par Google depuis 2012, qui a pour vocation de pénaliser les sites et pages web qui mettent en place une stratégie de liens entrants (backlinks) factices et artificiels, proposant notamment des ancres (textes cliquables) ressemblant trop à des requêtes SEO.
 

Penguin a connu plusieurs lancements et annonces officielles de la part de Google, entre avril 2012 et septembre 2016. Il a été particulièrement virulent dès son lancement, notamment en Europe et en France, régions où les stratégies basées sur les liens artificiels étaient très répandues.

Depuis septembre 2016, il fonctionne en temps réel, ce qui signifie que si des liens factices et "toxiques", amenant une pénalité, sont supprimés, cette modification est rapidement prise en compte par l'algorithme (alors qu'auparavant, il fallait attendre plusieurs mois que ce filtre soit relancé). Ces filtres algorithmiques amènent des pénalités sous la forme de points de pertinence négatifs qui peuvent faire baisser une page dans les classements Google. Pour éviter le filtre Penguin, il est important d'avoir des backlinks "propres", c'est-à-dire des liens avec des textes d'ancre qui transmettent du senset qui ne sont pas suroptimisés.

A noter que Penguin signifie en anglais "manchot" (oiseau marin qui vit dans l'hémisphère sud et ne peut pas voler) et non pas "pingouin" (autre oiseau, qui vit dans l’hémisphère nord et peut voler) comme parfois explicité de façon incorrecte.

definition penguin
Définition du filtre algorithmique Penguin, à l'aise sur la banquise... Source de l'image : Abondance

1 commentaire
  1. baptiste REY 1 février 2017 at 21 h 54 min

    Hello ta définition est suffisante pour comprendre ce filtre algorithemuque...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site