Google vient d'annoncer le service 'Subscribe with Google' qui a pour objectif de simplifier considérablement la procédure d'abonnement des internautes à des contenus de presse payants (paywalls). Plusieurs partenaires de presse dans le monde (dont 3 en France) participent déjà à ce nouveau service...

Google a annoncé il y a quelques jours une nouvelle offre baptisée "Subscribe with Google" ("S'abonner avec Google") qui a pour vocation d'aider les internautes et de simplifier leurs abonnements à un site payant de presse en ligne (paywalls) en utilisant leur compte Google.

La procédure s'effectue en quelque clics, sans passer par de longs formulaires de saisie, la plupart de ces informations étant déjà connues du moteur de recherche (voir illustrations ci-dessous). Il en découle une inscription rapide et quasi impulsive.

De nombreux organes de presse se sont déjà ralliés à l'opération (en France : Les Echos, Le Figaro, Le Parisien et dans le monde : Fairfax Media, le Financial Times, Gannett, Gatehouse Media, Grupo Globo, The Mainichi, McClatchy, la Nación, le New York Times, NRC Group, Reforma, la Republica, The Telegraph, et le Washington Post).

Reste à savoir comment cette "collaboration" entre Googe et la presse se mettra en place entre deux "familles" qui se sont par le passé plus déchiré qu'aimé. Mais les aspects économiques sont le plus souvent beaucoup plus forts que tout...


Vidéo expliquant le fonctionnement du service Subscribe with Google. Source : YouTube
subscribe-with-google
Animation expliquant le fonctionnement du service Subscribe with Google. Source : Google
subscribe-with-google
Carte des partenaires actuels du service Subscribe with Google. Source : Google