09 septembre 2005 


Accueil > Le blog des moteurs de recherche et du référencement >

La dictature du mot clé


Depuis que le Web est Web, depuis qu'il existe des moteurs de recherche, soit un peu plus d'une dizaine d'années, "chercher" est synonyme de "mots clés"... Tous les moteurs se ressemblent sur ce point. Leurs pages d'accueil sont le plus souvent "clonées" à ce niveau. Pour effectuer des requêtes, vous avez à votre disposition un formulaire de recherche dans lequel vous devez saisir des termes correspondant à vos besoins, vos attentes, vos envies. Au moteur, ensuite, de se "débrouiller" pour vous renvoyer les résultats les plus pertinents en fonction de ce que vous lui avez demandé, donc des termes de votre recherche...

Or, lorsqu'on observe un internaute utilisant un moteur de recherche, on s'aperçoit assez rapidement que c'est souvent là que la bât blesse... Comment traduire en mots isolés une demande que l'on arrive d'ailleurs pas toujours à bien formuler dans son esprit ? Notre cerveau a-t-il été conçu pour mener à bien ce type de travaux ? "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots (clés ?) pour le dire viennent aisément" dit l'adage... Certes, mais ce n'est pas si simple. Etant co-créateur d'un moteur de recherche (http://www.mozbot.fr/), j'ai à ma disposition un accès en temps réel à toutes les saisies effectuées sur l'outil par ses utilisateurs (une version expurgée est également disponible en ligne). Et ce que je vois me pousse à dire que les moteurs doivent parfois être sacrément malins, voire détenir de vrais dons de voyance divinatoire, pour proposer des résultats pertinents sur certaines requêtes... L'internaute n'est pas obligatoirement en cause. Il me semble qu'il est tout simplement très complexe parfois de traduire certains concepts en un ou deux mots... Sans parler d'éventuelles fautes de frappe, d'orthographe (on n'a pas toujours un dictionnaire sous la main pour vérifier certains termes), etc. D'autre part, j'ai pu remarquer que, pour une même recherche, un enfant ne tapera pas les mêmes mots clés qu'un adulte, une personne habituée au Web aura des réflexes différents par rapport à un débutant, etc. Tout cela ressemble à un véritable casse-tête pour les moteurs. Comment savoir ce que veut vraiment rechercher l'internaute lorsqu'il utilise des termes très (trop) génériques ?

Alors, le formulaire de saisie est-il la bonne formule pour un moteur de recherche ? Cette option initiale, prise dès le départ du Web, est-elle la bonne ? On peut en effet se poser la question...

Dans ce cadre, j'aime bien l'expérimentation Y!Q (http://yq.search.yahoo.com/) de Yahoo!. Ici, plus de formulaire, plus de mots clés, plus de syntaxe de recherche alambiquée... Vous sélectionnez un texte dans une page web, vous cliquez sur un bouton et le système "se débrouille" pour extraire du texte présélectionné les principaux "concepts" et lancer, sur cette base, une recherche sur le moteur de Yahoo!. Oh, bien sûr, l'outil n'est pas parfait, loin de là ! Les résultats sont parfois "folkloriques", les particularités de la langue française ne sont pas toujours très bien prises en compte, les explications fournies ne sont pas très claires, etc. Certes. Tout cela est vrai. Mais l'outil reste intéressant car il s'agit, à ma connaissance, de l'une des rares expérimentations (car cela en reste une à mes yeux) permettant de s'affranchir de la saisie souvent problématique des mots clés pour rechercher une information sur le Web. Et rien que pour cela, elle vaut, à mon avis, la peine d'être suivie au plus près. Verrons-nous, dans les mois et les années qui viennent, d'autres systèmes de ce type fleurir sur le Web ? Pourquoi pas ? Ce serait là une véritable rupture technologique, qui pourrait drastiquement changer le paysage, parfois un peu ronronnant il faut bien le dire, des moteurs de recherche...

Bookmarker dans : Scoopeo | Del.icio.us | Digg | Autres :   AddThis Social Bookmark Button    

 

16 Commentaire(s) :

Rappelons ici que les liens insérés dans vos commentaires sont en 'rel=nofollow' et ne sont donc ni suivis ni interprétés par les moteurs de recherche...

Bonjour,

L'un des trucs que j'utilise pour "isoler" mes mots clés (isolation au sens acoustique, pour faire taire le bruit...), c'est de taper un mot clé avec une ou deux cooccurrences (ou co-occurrences), qui sont ces termes qui reviennent souvent ensemble dans un contexte donné.
Les canadiens en ont fait un dictionnaire (Dictionnaire des cooccurrences, par Jacques Beauchesne), dont je ne connais aucun équivalent en français.
Cooccurrences pour clé:
faussée, grosse, longue, petite, spéciale, tordue, essayer, faire jouer, fausser, forcer, forger, introduire, limer, mettre, rentrer, tourner (une/la), faire cliqueter, tenir sous...
Mais y a pas "mot"!
Une lacune d'ores et déjà comblée...
Longue route à votre blog.
Jean-Marie Le Ray
http://adscriptor.com

C'est vrai que dans tout cela on en oublie bien vite que les pages sont avant tout faite pour des humains...

c'est meme une double dictature : celle des mots clefs et des operateurs logiques. Par defaut, Google utilise le AND (c'est a dire que lorsque l'on tape des mots separes par des espaces, les pages renvoyées doivent contenir tous ces mots). Du coup, le moteur applique une analyse binaire et passe a cote de synonymes, donc de pages interessantes.


Un jour, j'ai demande a un specialiste de la semantique pourquoi les moteurs Web n'utilisaient pas les concepts : il m'a répondu que pour une parfaite analyse, il faudrait pouvoir comparer les concepts de toutes les pages a ceux contenus dans la requete, ce qui prend trop de temps et coute trop d'argent a l'échelle du Web.

Il en resulte une equation amusante : soit la vitesse des ordinateurs augmente plus vite que l'expansion du web, soit c'est l'inverse et nous avons peu de chance de rechercher un jour avec un veritable moteur semantique.

Longue vie a ce blog !
Après au moins 12 ans de cogitation, il était temps que LE spécialiste des moteurs nous livre ses cogitations ;-)

Bonjour,
Je ne connaissais pas MozBot (shame on me). Super moteur que j'ajoute dés maintenant dans mes marques-pages... J'apprécie particulièrement la liste des dernières requètes (intéressant pour le boulot) et la personnalisation.
Je sais, ca n'a rien à voir avec ce billet, mais bon...
Longue vie et merci !

Pareil pour Mozbot, ça mérite le coup d'oeil.

Nul doute que Google va "plancher" sur ce sujet, s'il ne le fait déja pas dans ses laboratoires !!

Les webmasters oublient que le site est fait pour des non habitué au net

Cordialement,

Bonjour et vive vous ! (Voilà ça c'est fait) ...

A mon sens, la recherche pertinente efficace est synonyme de formation et d'apprentissage. Les internautes (pas tous bien sûr) ne savent pas chercher. Et le choix d'un mot clé réside dans un questionnement intelligent. La solution serait donc d'aider les internautes à s'interroger sur ce qu'ils cherchent. Comme on peut le faire avec un annuaire mais on a pas accès à tout le web, ou comme le fait Mozbot en proposant des équivalences (ça j'adore). Mais encore une fois, l'ordinateur ne pense pas à notre place. Il faut donc faire faire un petit exercice intellectuel avant. On prend un papier et on se pose des questions je cherche quoi, pourquoi, combien, pour qui ...

Enfin voilà ... Quand un moteur pourra faire ça à notre place on aura gagné!

Bloguement vôtre.

Bonjour,
Et qui sera le premier à proposer une adaptation du Dictionnaire des cooccurrences de Jacques Beauchesne, sur un moteur ? ne serait-ce que par le biais d'un abonnement à faible coût, qui permettrait de se brancher sur ce dictionnaire lors d'une recherche et qui rémunérerait cet auteur courageux (pour la somme de travail qu'est son dictionnaire).
jack

Le moteur de recherche, comme tout classement, est parfois un appauvrissement par la nécessaire normalité par rapport à un standard.
Il m'est très utile comme à chacun mais il me dessert et me fait raler pour mon site qui est un blog sans en être, étant collectif, conçu en flash et inclassable en genre.
Voilà: l'originalité est inclassable et je reste méconnu.
Heureusement je n'en souffre pas.

Bonsoir,
Je ne peux que parlez de mon expérience de blog trotteur. Je pense pouvoir dire être un des premiers (si ce n'est le premier ) à avoir pratiqué cet art. Et ceci depuis la création des communautés francophones.
En d'autres termes, la problématique que j'ai pu observé lors de la recherche d'une communauté par les blogger est que celui-ci part à l'inconnue, il se fait une idée préconçu de certains termes et c'est en bloggant que le savoir se partage.
Si nous passons sur un niveau moins évolué à savoir celui des moteurs de recherche, nous pouvons conclure que l'internaute ne sait pas lui-même ce qu'il recherche exactement, et seul une soif de savoir le pousse. Le danger à ce niveau apparait, c'est que le moteur de recherche va associée certains concepts à des mots particuliers. A ceci nous devons ajouter la mauvaise foi des publicistes qui faussent les résultat. En exemple sur le mot "temps" vous allez trouver des vendeurs de livres ou des parties politiques dans les premiers résultats du moteur que vous avez cités. Ceci est une forme de conditionnement évidente qui profite de la curiosité de l'internaute.
Cordialement

Bonjour,

Je souhaite savoir si c'est bien Olivier Andrieu l'unique auteur du site www.abondance.com et quel en est l'éditeur.
Bravo pour cette initiative très utile à tous ainsi que pour votre livre : "Créer du trafic sur son site web" que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

Bonjour
Pour répondre à votre question, je suis - a priori - l'auteur et l'éditeur du site abondance.com.
Pourquoi cette question ? :-)
Bien cordialement
Olivier Andrieu

Car les contenus sont très orientés Google et vous feriez mieux d'être un peu plus neutre dans vos commentaires car au pays du Dictat vous êtes disciple

J'ai réagi aujourd'hui sur un autre blog, suite à ce genre de propros dont particulièrement celui-ci :
_____________
"Bonjour, je n'ai pas de site Internet et j'aimerais savoir si il m'est possible d'acheter des mots clés qui redirige les surfeurs sur les sites commerciaux tout en étant gérer par une plateforme d'affiliation ? et connaissez vous des plateforme qui acceptent cette technique ? et aussi un bon bouquin en francais sur les Adwords ?""
_____________
Voici ma réponse :

"""Vous êtes vraiment tous fous !

Pensez-vous vraiment polluer le net ainsi ?

Les annuaires, les annuaires des annuaires.... les liens bidons.... les PR encore plus... pour avoir des coûts au clic ??

J'ai un vrai commerce, j'ai un site, j'ai fait l'expérience ... JE NE PAIE PLUS RIEN.

Je souhaite tout simplement que toutes les sociétés ayant un site, avec du vrai contenu pour le client final, arrivent à la même conclusion !

Il y a eu la bulle des "Starts Ups" avec les "jeunes pousses" de "Webagency" à quand la bulle des "Annuaires" "Portails" "guidecommerciaux" qui ne servent pas à l'internaute final.
Ce sont des lieux publicitaires qui finissent par vous demander aussi de "payer" pour être en 1er position sur leurs sites.....MAIS POURQUOI PAYER, si on a un site avec du contenu, ALORS QUE INTERNET EST GRATUIT"""

Bonjour
Euh, si nous en revenions au sujet du post de ce blog ??
:-)
Merci
Bien cordialement

Revenant au sujet de ce blog: YQ est génial en ce sens qu'il amène le CONTEXTE de la requete (sand parler de l'interface pratique: quelque soit la page, je peux chercher directement depuis le texte que je lis - il suffit de selectionner...). On reste par contre dans une optique mot-clé, mais on amène de l'info contextuelle en selectionnant les portions de texte, pour aider à la pertinence et classification des resultats.

Un autre truc sur lequel j'aimerais entendre ton avis Olivier, c'est myweb2.0 de yahoo, prenant en compte les pages de resultat de recherches sauvegardees et les tags annotés de ta communauté pour raffiner "tes" resultats de recherche. Un sujet pour une future entrée de ce nouveau blog j'imagine.

Poster un nouveau commentaire


 
<< Accueil
 

 


Quelques réflexions sur les moteurs de recherche et le référencement, infos sur le référencement à destination des webmasters, études, enquêtes sur les moteurs de recherche, etc.
 
feed xml
 
Pour tout savoir sur le livre "Réussir son référencement web, 2ème édition" (Eyrolles, novembre 2009), consultez le site Livre Référencement !

 
Lettre d'actualité
La lettre "Actu Moteurs" est hebdomadaire et gratuite. Abonnez-vous :

Rejoignez nos 70 000 abonnés (plus d'infos) depuis 1998 et recevez toute l'info sur les moteurs chaque semaine !

 
Les blogs d'Abondance
Abondance-Actu :
Toute l'actualité quotidienne des moteurs de recherche et du référencement.
Abondance-Info :
Quelques réflexions sur les moteurs de recherche et le référencement.
Abondance-Pro :
Le sommaire de la lettre professionnelle "Recherche et Référencement".
Abondance-Abonnés :
Le blog des abonnés payants.
 



 

 
 Recherche sur le site Abondance :

Tout Abondance
Toute l'actu depuis 1998

 

Liens sponsorisés

 


 

Messages précédents

 
Bienvenue sur le blog d'Abondance

 

Archives

 
septembre 2005
octobre 2005
novembre 2005
décembre 2005
janvier 2006
février 2006
mars 2006
avril 2006
mai 2006
juin 2006
juillet 2006
août 2006
septembre 2006
octobre 2006
novembre 2006
décembre 2006
janvier 2007
février 2007
mars 2007
avril 2007
mai 2007
juin 2007
juillet 2007
août 2007
septembre 2007
octobre 2007
novembre 2007
décembre 2007
janvier 2008
février 2008
mars 2008
avril 2008
mai 2008
juin 2008
juillet 2008
août 2008
septembre 2008
octobre 2008
novembre 2008
décembre 2008
janvier 2009
février 2009
mars 2009
avril 2009
mai 2009
juin 2009
juillet 2009
août 2009
septembre 2009
octobre 2009
novembre 2009

Lettres d'actualité

 
Actu Moteurs : revue de presse hebdomadaire
Recherche & Référencement : lettre professionnelle mensuelle

L'actu des moteurs

 


Liens

 
Abondance.com
Réseau Abondance
Autres blogs sur les moteurs

 
Chercher sur le Web avec Mozbot :

Chercher sur :
Web international
Web francophone

 

Un site du Réseau Abondance (english version : Search Engine Tools) :
Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Livre Google
Outils : Outiref - Visiref - Keyword Search Engine - Spider Simulator - Soumission-Manuelle - Flash Moteurs - Moklic
Divers / Jeux : Googlefight - Klevener - Googland - Grifil.com
Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Mozbot.co.uk - Goossip - Motref - Rugby engine - Grifil.net - Biomalin - Foot Engine - SearchWings