Résumé de l'article :

Que ce soit en termes de recherche ou de référencement, la plupart des stratégies d'approche sont basées sur la notion de mots clés. Comment trouver les meilleurs mots clés pour garantir la meillure pertinence des réponses ? Comment identifier les requêtes sur lesquelles tenter un positionnement pour un meilleur référencement ? Une linguistique s'est penchée pour nous sur le sujet et nous donne ses réflexions en même temps qu'une méthodologie d'identification des termes les plus efficaces lorsque l'on désire travailler dans le monde des moteurs de recherche...

Début de l'article :

Introduction

La pratique quotidienne de l'Internet a rendu la formulation de requêtes sous forme de mots-clés quasi automatique et quotidienne. Il est intéressant de se questionner sur les processus qui sous-tendent cette formulation et ce pour deux raisons. La première concerne la recherche de mots-clés permettant de positionner un site sur un domaine donné. La seconde est la génération de mots-clés automatique qui relève davantage de l'intelligence artificielle tentant de reproduire les processus cognitifs humains.

Il existe en effet un amalgame entre "recherche" et "génération" de mots-clés. Les "générateurs de mots-clés" de Google Adwords ou de MIVA ne génèrent en rien des mots-clés, en cela qu'il ne les crée pas. Il recense simplement sur une période limitée les mots-clés tapés par les internautes selon un mot (concept ?) donné. La recherche de mots-clés que nous avons menée nous a amené à nous questionner sur ces processus cognitifs et linguistiques mis en jeu. Une fois identifiés, il serait intéressant de s'en servir pour générer automatiquement des mots-clés selon une thématique donnée à l'image de ce que peut faire un internaute.

Recherche de mots-clés

Nous avons donc procédé à la recherche de mots-clés selon des thématiques précises (sexe, voyage, immobilier, hôtel, actualité, stars, informatique). Pour effectuer cette recherche nous avons procédé par étapes en y mêlant une réflexion linguistique.

Quand on veut faire une recherche par sujet, la première étape a pour objectif de trouver les mots ou les concepts importants décrivant le sujet.

La première étape réside donc dans l'identification de concepts proches (synonymes, proxèmes) de la thématique. Ainsi pour "immobilier", nous avons identifié des mots comme immeuble, maison, appartement, studio, ... ainsi que des concepts plus indirects tels que assurance, architecte, étudiant, particulier, etc.

Une fois ces concepts identifiés, nous avons divisé la thématique en catégories constituantes. Pour une thématique comme "immobilier", nous avons mis au jour les paramètres pratiques, la transaction et la localisation géographique. A partir de cette classification, nous avons requêté Google Adwords pour trouver les mots-clés correspondant à chaque catégorie. Par exemple, "achat appartement", "vente appartement" pour la catégorie transaction, "appartement paris" pour la catégorie localisation géographique.
...


Fichier PDF téléchargeable ici (la lettre Réacteur n'était à cette époque-là disponible que sous cette forme).