> > SEOCamp 0.1 : c'était bien :-)

SEOCamp 0.1 : c'était bien :-)


Notez cet article

Me voici de retour en Alsace après avoir assisté au premier SEOCamp à Paris, au Café des Ternes samedi après-midi (Quelques photos). Voici mon petit compte-rendu que j'espère le plus constructif possible...

Profil des participants : très divers :
- Référenceurs free-lance.
- Personnes travaillant chez un prestataire de référencement.
- Référenceurs "in house", travaillant pour un site web donné.
- Editeurs de sites web s'intéressant de près au domaine.
- Personnes travaillant dans le domaine du référencement mais n'ayant pas d'offre de réf stricto sensu (Yooda, moi, etc.).
- Etc.

Côté négatif :
- Il était prévu que ce soit un BarCamp, ça a plutôt été un apéro-référencement. Mais, après tout, cette forme "initiale" était plutôt sympa et peut-être qu'un BarCamp aurait été trop "structuré" pour ce "premier contact".
- Pas de débriefing non plus (ou alors il m'a échappé) alors que c'était prévu, au sujet de l'association dont toutes les tables ont parlé.
- Je n'ai pas pu parler avec certaines personnes dont je ne connaissais pas les visages. Peut-être qu'une "mini organisation" avec des badges "SEOCamp" serait sympa la fois prochaine... Mais une organisation de type "BarCamp" devrait également favoriser le "brassage"...

Côté positif :
- Bonne ambiance type "on refait le match" ou plutôt "on refait le réf" :-).
- Bonne bière 🙂
- Un sponsor (Search Engine Strategies 2008) qui a payé l'apéro et les repas (pour lequel je n'ai pas pu rester malheureusement).
- Plein de contacts sympas et une excellente façon de discuter avec les gens autrement que par mail.

Mon opinion au sujet de ces SEOCamp est que leur premier avantage est celui-ci : pouvoir rencontrer - dans une ambiance cool et décontractée - des gens qui travaillent dans le même domaine, qui ont les mêmes passions et qu'on ne rencontre que très rarement, voire jamais, surtout lorsqu'on est basé en province comme moi.

Je verrais bien ce type d'apéro référencement organisé tous les mois (par exemple chaque premier vendredi soir du mois ou quelque chose comme ça), à Paris ou dans une grande ville de province, organisé à chaque fois par une personne différente (pas toujours les mêmes qui bossent 🙂 ) avec, par exemple tous les trimestres, un "vrai" BarCamp organisé dans une salle qui permette ce type d'événement, ce qui n'était clairement pas le cas samedi dernier. Ces Barcamps permettraient alors d'avancer plus rapidement sur l'idée d'asso et sur tous les points intéressants qui ont été traités lors de cet après-midi.

Une chose est sûre, selon moi : c'est une expérience à renouveller et je me porte volontaire pour organiser un événement de ce type (apéro ou BarCamp) en Alsace, avec grand plaisir. Je peux même y ajouter une dégustation de vins alsaciens avec quelques amis viticulteurs pour faire venir quelques parisiens en dehors de la capitale 😉

Mon seul regret maintenant : ne pas pouvoir être présent à la Réf Party qui aura lieu demain soir et qui se présente déjà comme un grand succès (600 inscrits !!). Impossible, malheureusement pour moi, de modifier mon agenda pour venir sur Paris mardi soir. Je le regrette mais je promets de venir à la prochaine 🙂 En tout cas, bravo aux organisateurs de ces deux événements qui montrent bien la volonté accrue des gens du "microcosme" de se rencontrer et de discuter ensemble. C'est peut-être là la meilleure nouvelle de tout cela !

Commentaires : 7
  1. alex de Referencement Blog 10 décembre 2007 at 9 h 39 min

    Bonjour Olivier,

    Le BarCamp, c'est aussi beaucoup d'autonomie et d'auto-discipline, à chacun de prendre la décision de faire un débriefing ;D

    Mais bien entendu l'ambiance du bar n'a pas aidée à créer une ambiance studieuse 😀

    A noter que pendant le repas David et moi, avons fait le tour des tables, pour l'annonce d'un lancement d'une association SeoCamp pour permettre plus facilement l'organisation de SeoCamps partout en France :
    http://www.referencement-blog.net/?99-seocamp-v10-barcamp-ou-lassociation-1901-dans-un-bar

  2. Jean-Marie Le Ray 10 décembre 2007 at 10 h 52 min

    Olivier, et les autres,

    En tout cas moi j'aurais bien aimé participer, les aléas de la distance 🙁

    Jean-Marie

  3. David DURAND PICHARD 10 décembre 2007 at 13 h 35 min

    Effectivement, l'esprit bon enfant et la désorganisation qui s'est organisée a permis, je pense, d'avoir des discussions informelles, passionnées et encourageantes pour la suite. Pour les prochaines soirées, espérons que celles ci seront dans les bonnes semaines pour toi 😉

  4. Jacques - AlsaNews 11 décembre 2007 at 8 h 44 min

    Bonjour,
    Il ne faut pas le dire deux fois pour organisé ce genre de chose. Surtout avec de tels arguements. Parlons en pour un évènement en Alsace.
    Jacques - http://www.alsanews.fr

  5. dd32 12 décembre 2007 at 12 h 01 min

    Vous êtes parti trop tôt, c'est dommage (je n'ai même pas eu l'occasion de vous saluer).

    Il y a eu un debrief par Alex et David juste au début de l'apéro avec un compte rendu que David vient justement de publier http://www.1ere-position.fr/blog/nouvelle-association-de-referenceurs-seo-camp.

    Pour ce qui est de l'organisation des SEOcamp c'est une bonne idée, une fois par mois.
    Nous pourrons sans doute organiser des SEOcamp régionaux voire à "l'étranger" (cf Belgique et même Tunisie !).

    Merci encore au sponsor du SEOcamp 0.1 🙂

  6. David Cohen 13 décembre 2007 at 14 h 20 min

    Dommage
    Je n'avais pas noté l'info comme définitive et j'ai peu de temps pour lire l'actu en ce moment.
    Et j'étais disponibvle ce Samedi. Mais je veux bien m'inscrire qq part pour etre alerté.

    Dans l'esprit des CAMP, il y aura + de monde pour apprendre, pour échanger....que pour de simples "apéro" toujours possibles et sympathiques.

    David Cohen

  7. Romain - Yooda 14 décembre 2007 at 8 h 42 min

    Effectivement, une après-midi riche en discutions et en échanges autour du thème du référencement et plus globalement du e-marketing.

    Je pense que cet évènement à permis de créer une énergie positive pour faire émerger des premiers axes de réflexion pour arriver à structurer notre discipline.

    J'ai été ravi de voir la diversité des acteurs en présence.

    Je suis également partant pour l'organisation d'un barcamp/apéro référencement dans la région de Montpellier. Au soleil bien entendu 😉

    Romain BELLET
    Yooda.com

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site