Réalisez l’audit SEO de votre site web avec Abondance

Vous avez récemment constaté une baisse de trafic sur votre site ? Un ralentissement des conversions ? Vous aimeriez connaître les actions à mener pour redresser la barre ? Ou alors, vous désirez simplement développer votre visibilité sur le web en mettant en place les bonnes pratiques ?

Confiez l’analyse du référencement naturel de votre site web aux experts Abondance et bénéficiez d’un regard extérieur sur votre site et les améliorations nécessaires pour accroître vos performances et votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Faites auditer votre site par un expert !

Technique, contenu, sémantique, popularité, EEAT : recevez une analyse complète de votre site.

Qu'est-ce qu'un audit SEO, exactement ?

L'audit de référencement naturel est une analyse complète et détaillée des différents éléments qui sont susceptibles d'affecter la visibilité et le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche (Google, Bing, etc).

Cet examen approfondi sert à identifier les forces et les faiblesses de votre site web en termes de référencement. Son objectif est de fournir des préconisations afin d'améliorer l'optimisation des pages du site pour les moteurs de recherche et donc, leur classement dans les résultats.

L'analyse SEO examine de nombreux aspects : la structure du site, son contenu, les balises méta, l'utilisation de mots-clés pertinents, les liens entrants et sortants, le temps de chargement des pages, etc. L'audit inclut aussi une analyse de la concurrence pour déterminer comment votre site se compare aux sites concurrents.

L'audit est une étape cruciale pour comprendre ce qui fonctionne bien sur votre site, ce qui peut être optimisé et la façon dont vous pouvez passer devant vos concurrents dans les SERP.

Pourquoi faire un audit de votre site web ?

Vous voulez savoir où vous en êtes. 

→ Un audit réalisé 1 fois par an ou tous les 2 ans vous assure qu’il fonctionne bien et vous permet de savoir exactement sur quels points travailler pour l’améliorer. Ces données vous aideront à améliorer votre stratégie SEO.

Vous avez subi une baisse de trafic. 

→ Vous ne savez pas pourquoi votre visibilité a baissé et vous aimeriez comprendre les causes de cette chute de positions. Elles peuvent être nombreuses : concurrence féroce, erreurs techniques sur votre site, faible popularité, contenus non adaptés...

Malgré vos efforts, votre site ne se positionne pas. 

→ Vous avez l’impression d’avoir “tout bien fait”, mais les résultats ne sont pas là. Un audit vous aide à y voir plus clair et à savoir ce qui ne plaît pas aux moteurs de recherche, en particulier Google. Vous saurez exactement sur quels points travailler, étape par étape.

 Vous allez faire une refonte. 

→ Vous allez bientôt refondre votre site ou le migrer, et vous souhaitez savoir ce qu’il faut garder ou corriger dans la prochaine version. Nom de domaine, URL, pages, maillage interne, netlinking : l'analyse sera effectuée sous le prisme de la refonte.

Pourquoi faire auditer votre site par Abondance ?

  • Neutralité : Un œil extérieur est nécessaire pour ce type d’analyse. Nous vous communiquons simplement les actions à mettre en œuvre, sans vous vendre de prestations à la suite de l’audit de référencement naturel. 
  • Expertise : Abondance a plus de 25 ans d’existence et nos experts ont tous une dizaine d’années d’expérience. Nos compétences nous permettent d’analyser un grand nombre de sites, qu’ils aient 10 ou 10 000 pages.
  • Sur-mesure : L'audit est adapté à vos problématiques. Le rapport pondère et met en avant les éléments prioritaires à optimiser pour répondre à vos objectifs et au contexte de votre site.
  • Activation : A la suite de notre travail, nous vous délivrons un rapport Notion simple à prendre en main contenant nos recommandations concrètes, classées par ordre de priorité, ainsi qu’une restitution orale.

L'objectif de nos audits SEO : une stratégie complète pour vous permettre de passer à l'action et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche !

Comment se déroule un audit de site avec Abondance ?

✍️ 1. Prise de brief

Une fois l’audit signé, nous prenons rendez-vous ensemble pour vous poser quelques questions, afin d’en savoir plus sur votre site, vos besoins et vos priorités business.

🧠 2. Analyse

En fonction de notre planning, le délai de réalisation s’étend de 1 à 4 semaines, en général. Nous analysons la technique, le contenu et la popularité de votre site internet.

📄 3. Rapport Notion

Nous vous livrons un rapport Notion clé en main avec le détail de nos analyses, le niveau de difficulté des actions et leur priorité, ainsi qu’une synthèse de l’audit.

💬 4. Restitution orale

Nous convenons ensemble d’un rendez-vous afin de vous expliquer les résultats de votre audit SEO et nos recommandations, et répondre à vos éventuelles questions.

Les 3 piliers SEO audités par Abondance sur votre site web

🔎 Audit SEO technique

L'audit technique SEO est extrêmement important, car des problèmes techniques sur votre site peuvent empêcher la bonne interprétation du site par les moteurs de recherche, affecter l’expérience utilisateur et compromettre vos résultats en SEO.  Nous analysons votre code HTML, votre fichier robots.txt, votre sitemap, vos redirections, la webperformance, la vitesse de chargement, la sécurité, la compatibilité mobile, etc.

📚 Audit sémantique

Vos contenus doivent être pertinents, utiles et originaux. Si certaines de vos pages possèdent des contenus pauvres, mieux vaut les supprimer ou les optimiser. Durant l’audit sémantique de votre site, nous faisons un état des lieux de votre positionnement et déterminons les mots-clés les plus intéressants à travailler. Nous vérifions les pages à optimiser, les images, le balisage Hn, les titles, les méta-descriptions, les liens internes, l’arborescence, le contenu dupliqué, etc.

🔗 Audit netlinking

La popularité et la réputation d’un site se mesure par les liens externes qui pointent vers lui. Dans notre audit de netlinking, nous analysons ainsi le nombre de backlinks, leur qualité, les pages cibles, les ancres de liens et vous proposons des stratégies de netlinking à déployer.

📌 Points spécifiques 

Une demande particulière ? N’hésitez pas à nous en faire part lors de votre demande d’audit, et nous ajouterons ces points spécifiques à notre analyse.

Exemple d’un audit SEO Abondance

Nous vous transmettons votre rapport d’audit SEO via l’outil Notion. Vous n’avez pas besoin d’avoir de compte Notion pour le consulter.

Notre rapport SEO Notion contient :

✅ Une page de synthèse de l'audit

Un audit technique

Un audit contenu

Un audit de popularité

✅ Pour chaque partie de l'audit, un tableau reprenant l'ensemble des critères SEO, accompagnés de la priorité de traitement, le niveau de difficulté et l'état des lieux

✅ Pour chaque critère SEO, notre analyse, nos recommandations, des annexes et des ressources utiles

Combien coûte un audit SEO ?

Difficile de donner une réponse toute faite ! Le prix de votre audit SEO va varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • La taille du site web : l'investissement ne sera pas le même si vous avez un site de 10 ou de 10 000 pages. Plus le nombre de pages est élevé, plus le temps de l’audit est important. 
  • Le type de site web : un site vitrine simple sera plus facile à analyser qu’un site e-commerce ou qu’un site multilingue. Nous prenons également en compte votre présence sur Discover ou Google Actualités.
  • Les éléments de l’audit : un audit complet vous fournit des informations sur la technique, la sémantique et la popularité de votre site. Le prix peut varier en fonction de l’exhaustivité de l’audit. Un audit de surface sera certes moins cher qu’un audit complet, mais sûrement moins actionnable. 
  • L’expérience du prestataire : en toute logique, une agence expérimentée facturera son audit plus cher qu’un débutant ou un freelance. Mais faire appel à un prestataire senior vous permet de bénéficier de ses connaissances et de son expérience. Chez Abondance, nos experts SEO ont tous plus de 10 ans d’expérience.

Pour vous donner un ordre d’idée, l'audit SEO d'un site web “classique” est facturé la plupart du temps aux alentours de 2 500 euros HT. Un investissement susceptible d’augmenter en fonction des spécificités du site ou de vos demandes.

FAQ 

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    L'audit SEO d'Abondance est-il manuel ou automatique ?

    Tous nos audits sont réalisés manuellement, ils ne sont en rien le fruit d'une quelconque automatisation. Si une méthodologie de départ est bien entendu respectée, le contenu est ensuite rédigé par un expert Abondance et non pas par des logiciels, en fonction de l'analyse de votre site web. Il s'agit là, selon nous, de la seule façon de vous proposer un travail qui réponde le plus parfaitement possible à vos attentes et besoins. 

    Nous utilisons bien sûr des outils permettant d'obtenir des données précises de façon macroscopique (Search Console, crawl, Analytics, analyse du maillage interne), mais toutes nos conclusions sont basées sur notre réflexion et notre expérience.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Quelles sont les conditions de paiement et de livraison de l'audit ?

    Les conditions de paiement sont les suivantes : 50% à la commande, 50% une fois l'audit réalisé. 

    Voici nos délais de réalisation : la mise à l'agenda de l'audit démarre une fois l'acompte de 50% versé. En règle générale, il est envoyé de 1 à 4 semaines après, en fonction de la charge de notre calendrier.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Proposez-vous des audits SEO gratuits ?

    Non, tous nos audits sont payants car ce ne sont pas des pré-audits ou des audits de surface. Nos audits sont exhaustifs et couvrent les 3 piliers du SEO : la technique, le contenu et la popularité. Nos recommandations suffisent pour vous fournir une base de travail complète, sur plusieurs mois voire un an. 

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Quels outils utilisez-vous pour réaliser l’audit ?

    Dans le cadre de nos audits, nous sommes amenés à utiliser les outils suivants : 

    • Google Search Console
    • Google Analytics
    • Oncrawl
    • Semrush
    • SEObserver
    • Cocon.se
    • Screaming Frog
    • Tout autre outil qui nous apparaît important pour vos besoins spécifiques

    >> Découvrez notre liste des meilleurs outils pour un audit SEO.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Faut-il être un expert pour comprendre le contenu de l'audit SEO ?

    Toutes les notions touchant au référencement et à l'optimisation de site web pour le référencement sont expliquées dans le contenu de l'audit, il n'est donc pas nécessaire d'être un expert SEO pour comprendre les informations fournies. 

    En revanche, une connaissance, même de base, du langage HTML sera utile pour appréhender de façon complète et efficace les différentes informations fournies. Mais rien de très technique cependant… Un premier vernis SEO suffit pour tout comprendre.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Quelles sont les étapes suite à la réalisation de l'audit ?

    Une fois que nous avons terminé l'analyse de votre site internet, vous recevez notre rapport Notion avec nos recommandations classées par ordre de priorité. Cet ordre se base sur la gravité des erreurs ou problèmes rencontrés et sur les efforts requis pour les résoudre. Nous vous précisons toujours si vous aurez besoin d'un développeur ou non pour chaque recommandation. L'audit fourni peut vous servir de roadmap annuelle : positionnez les différentes actions à entreprendre sur l'année, en fonction de vos ressources. Stratégie de content marketing, netlinking, résolution d'erreurs techniques... c'est à vous d'établir votre stratégie d'après nos conseils.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    De quels éléments avez-vous besoin pour commencer l'audit SEO ?

    Nous avons besoin :

    • D'un accès à votre site : version en ligne ou en développement (vous devrez nous fournir les éléments de connexion dans ce cas) ;
    • D'un accès à votre compte Google Search Console. Un document décrivant la procédure à suivre vous sera fourni ;
    • Si possible d'un accès à votre outil de mesure d'audience (Google Analytics, Matomo, etc.). Un document décrivant la procédure à suivre vous sera fourni.

    A priori, cela suffit, sauf demande spécifique de votre part.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Proposez-vous un accompagnement SEO à l'année ?

    Non, nous ne proposons pas de formule ou d'offre de référencement sur l'année (suivi de positionnement, acquisition de backlinks, etc.). Nous proposons uniquement la réalisation d'un audit SEO, qui vise à analyser les principaux critères SEO, repérer les points critiques et vous livrer des recommandations pour les corriger. Nous ne proposons pas d'offre de suivi de mise en place de ces recommandations ou d'accompagnement SEO en fil rouge. En revanche, nous pouvons vous mettre en relation avec des experts SEO partenaires d'Abondance. Pour en savoir plus à ce sujet, contactez-nous.

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Est-ce vous qui mettez en place les préconisations de l'audit SEO ?

    Non, l'audit SEO contient une feuille de route qui liste les actions à mettre en place de façon claire et précise. Ce sont ensuite vos équipes en interne ou l’agence qui vous accompagne qui mettront en place ces recommandations. 

    Le rapport Notion remis contient toutes les informations dont elles auront besoin, mais elles pourront toujours nous contacter si elles ont des questions. 

    Si besoin, nous pouvons vous mettre en relation avec nos partenaires Abondance qui se feront un plaisir de mettre en oeuvre nos préconisations. Contactez-nous ! 

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Mon prestataire SEO peut-il faire l'audit lui-même ?

    Un œil extérieur est toujours intéressant, voire nécessaire, pour apporter un regard neuf sur les éléments SEO de votre site web et identifier les potentiels correctifs à mettre en place 🙂

  • image/svg+xmlimage/svg+xml
    Comment faire un audit SEO soi-même ?

    S'il est possible de faire soi-même son audit SEO, ce n'est pas forcément judicieux car de véritables compétences en matière de référencement naturel sont nécessaires pour que votre audit soit efficace. De plus, un regard externe est toujours intéressant ! Voici tout de même les principaux éléments à analyser lors d'un audit :