Vous connaissez peut-être ce que Google appelle les "Sitelinks", qui s'affichent sous la forme de 8 liens maximum sous le premier résultat de recherche, notamment lorsque la requête est très proche du nom de domaine du site. Exemple ici pour la requête "skyrock", le résultat est le site www.skyrock.com avec 7 sitelinks ainsi libellés :

Sitelinks Skyrock

Google n'a jamais vraiment communiqué sur la façon dont ces Sitelinks étaient choisis et affichés. Sur quels critères un Sitelink est-il proposé plutôt qu'un autre ? Nul ne le sait vraiment, même si de nombreuses hypothèses ont été évoquées par le passé. Dans la lettre professionnelle Recherche et Référencement du site Abondance, numéro de septembre 2006, j'avais écrit un article qui indiquait, dans sa conclusion, que "nous pensons fortement, au vu de nombreux exemples analysés, que ces liens sont fournis par des statistiques issues de la barre d'outils de Google. Il semble s'agir des liens le plus souvent cliqués sur la page en question par les internautes ayant installé la barre d'outils de Google sur leur navigateur."

Un exemple, qui nous a dernièrement été signalé par une connaissance, renforce encore cette conviction. En effet, si vous tapez la requête anothertime sur Google, le résultat renvoyé est celui-ci :

Sitelinks Anothertime

Les Sitelinks sont ici réellement étonnants pour ce blog issu du site Skyrock. En fait, lorsque l'on se plonge dans le code HTML de cette page, on s'aperçoit que ces liens sont issus d'un menu déroulant créé à l'aide d'un code Javascript et qu'il semble fort peu probable, en étudiant bien cette fonction, que Google ait pu détecter ces liens par simple analyse du code HTML... Nous laissons nos lecteurs les plus férus de HTML effectuer ce constat par eux-mêmes et nous dire leur vision de la chose...

Liens page Anothertime

Selon nous, il n'existe qu'une solution pour que ces Sitelinks aient ainsi été affichés : c'est le comportement de l'utilisateur sur la page qui est pris en compte et pas son code HTML.

Ces liens correspondent à des accès aux pages suivantes du blog pour lire les posts, il est donc normal qu'ils soient très souvent utilisés par les lecteurs de ce site.

Ainsi, à part au travers de sa barre d'outils, on a du mal à comprendre par quel autre biais le moteur de recherche aurait pu compiler ce type d'information (il n'y a pas non plus de code Google Analytics dans la page).

Cet exemple semble donc être une preuve supplémentaire du fait que le choix des SiteLinks par Google s'effectue bien prioritairement par analyse du comportement des visiteurs d'une page web.

Et vous, qu'en pensez-vous ??