Infographie : le dosage SEA / SEO / SoLoMo

   
(English version - machine translation)

graphique

Une infographie qui propose un dosage entre liens sponsorisés, SEO, local, social et mobile pour plusieurs types de sites web. Intéressant et une bonne base de réflexion...

Voici une nouvelle infographie proposée par le site SoSoWide et qui propose des dosages dans la stratégie de visibilité et du "référencement adaptif" : SEA (liens sponsorisés) / SEO (référencement naturel) et SoLoMo (Social / Local / Mobile) en fonction du type de site web à promouvoir : site vitrine marchand, institutionnel, e-commerce ou informatif.

Bien sûr, chacun pourra plus ou moins discuter les pourcentages proposés (c'est d'ailleurs le but de cette infographie que de provoquer le débat), toujours est-il que l'intiative est inétressante et bien présentée. A chacun de se faire sa propre idée sur cette base (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :

Referencement adaptif - Sosowide
Source de l'image : SoSoWide

Commentaires : 14
  1. Ostéo 5 juillet 2012 at 18 h 51 min Reply

    Plutôt bien fait, merci de ce petit récap. Au final on constate que les trois sont nécessaires au succès d'un site internet mais il est vrai que tout site n'a pas besoin de la même proportion de chaque. On ne le rappellera jamais assez !

  2. Dave 5 juillet 2012 at 21 h 46 min Reply

    J'aime bien les infographies car elles sont assez visuelles et le message passe très bien.
    Par contre pour le e-commerce je suis assez d'accord sur le taux sea mais j'aurai donné plus d'importance au SEO par rapport au SoLoMo.
    En effet, sauf cas particulier, les réseaux sociaux ne sont pas forcément une source de trafic qualifié alors qu'une page bien optimisée attirera du bon chaland.

  3. 1ternet 6 juillet 2012 at 9 h 07 min Reply

    Je suis d'accord avec Dave, je trouve que la part du SEO devrait être plus importante pour les sites marchands et les vitrines marchandes.
    En revanche, c'est vrai que le SEO a une part essentiel, incontournable, pour les sites marchands à présent.

  4. Marie 6 juillet 2012 at 10 h 28 min Reply

    Le dosage correspond à quoi? L'importance d'optimisation, le temps passé, les dépenses, le trafic ou les transfos? Car je suis assais d'accord avec Dave sur le SEO, pour moi je lui aurai donné plus d'importance sur l'optimisation dans le E-commerce. Par contre on se rend bien compte qu'au niveau temps et budget c'est effectivement le moins important.
    Merci en tout cas pour ces infos!

  5. SEO 6 juillet 2012 at 16 h 20 min Reply

    Vraiment très bien résumé, et d'une manière ludique. Chapeau au graphiste !

  6. Rodleg-design 6 juillet 2012 at 16 h 27 min Reply

    belle et intéressante infographie même si je ne suis pas tout a fait convaincu, ca reste quand même bon à savoir

  7. Tom 9 juillet 2012 at 11 h 51 min Reply

    Référencement instantané... mouais...

  8. Michel 10 juillet 2012 at 9 h 43 min Reply

    Etant donné le processus de recherche classique d'un internaute avec différentes étapes (de l'intérêt à la conversion, sur une période plus ou moins longue), je pense qu'il faut aussi un dosage par typologie de requêtes.

  9. ON&LO (agence web) 10 juillet 2012 at 10 h 23 min Reply

    Très bonne infographie (et jolie, ce qui ne gâche rien).

  10. Senseego 21 juillet 2012 at 1 h 16 min Reply

    Bonne infographie qui donne les "bonnes moyennes" je trouve, mais il faudra surtout ajuster le tout en fonction de la cible et du secteur d'activité.

  11. création sites internet 6 septembre 2012 at 6 h 42 min Reply

    Sympathique cette infographie. Je l'ai découverte via Pinterest où elle est assez bien représentée sur tout ce qui concerne le référencement. Mais chaque site reste unique, au moins dans son contexte, et les proportions présentées ici peuvent vraiment varier du tout au tout...

  12. Ostéopathe 10 novembre 2012 at 11 h 56 min Reply

    Elle est géniale cette infographie ! Je possède des sites putot informatifs, et je suis plutôt content de voir que ma stratégie ressemble à celle indiquée.. je manque encore de SeLomo mais je vais m'y mettre!

  13. lingerie flo 29 mars 2013 at 17 h 31 min Reply

    Ce n'est hélas pas toujours évident de bien doser les 3 méthodes et depuis quelques mois on se demande à quoi google joue car les résultats sont centrés sur les gros domaines des fois repétés plusieurs fois de suite dans chaque page...

  14. promenades 29 mars 2013 at 17 h 34 min Reply

    Cela fait énormément de travail : la tenue du site et le référencement qu'il faut soigner si à cela s'ajoute les réseaux sociaux avec lesquels on est pas toujours en phase.... on finira par sacrifier l'essentiel : le contenu réel du site que l'on gère et cela au détriment du visiteur pour contenter un certain moteur...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Un site du Réseau Abondance  : Information : Abondance - Forums Abondance - Boutique Abondance - Livre Référencement - Formation DVD Référencement | Outils : Outiref - Visiref - Spider SimulatorDivers / Jeux : Googlefight - Googland |  Moteurs de recherche : Mozbot.fr - Mozbot.com - Grifil.net - SearchWings