> > Plus d'infos sur le critère HTTPS pris en compte par Google

Plus d'infos sur le critère HTTPS pris en compte par Google


Notez cet article

https

Le site Search Engine Land vient de publier un article récapitulatif de toutes les infos officielles connues au sujet de la prise en compte de la sécurisation d'un site par l'algorithme de pertinence de Google. Résumé...

La semaine dernière, Google annonçait que les sites sécurisés (en "https") seraient mieux positionnés dans ses résultats de recherche à l'avenir. Le site Search Engine Land a publié hier un intéressant article sur ce sujet, récapitulant les informations actuellement à notre disposition sur ce nouveau critère de pertinence, et notamment celles extraites d'un hangout avec John Mueller, de Google Zurich, où ce dernier en parle.

Voici donc les infos fournies par cet article :
- La prise en compte des pages sécurisées n'est pas la conséquence d'un filtre lancé à date fixe (comme Penguin ou Panda dans ses premières versions). Il s'agit d'un composant de l'algorithme de pertinence à part entière.
- Le critère s'applique page par page et non pas pour un site entier. Seules les pages en "https" reçoivent le "boost". Si certaines pages, sur un site, ne sont pas sécurisées, elles ne recevront pas ce "coup de pouce".
- Le "boost" est très faible à l'heure actuelle.
- Si vous changez l'adresse de votre site de "http" vers "https", vous ne pourrez pas signaler ce changement dans la rubrique idoine des Webmaster Tools, qui ne prend pas en compte cette possibilité. Pas de délai prévu pour l'instant pour corriger ce bug... Mais une redirection 301 doit suffire pour signaler ce changement d'adresse au moteur.
- Le fait de passer en "https" ne posera pas de problème si votre site est indexé par Google News. Pas de signalement spécifique à faire auprès de ce moteur.
- Ce critère n'a rien à voir avec Panda, Penguin ou d'autres filtres / algorithmes utilisés par Google dans son moteur.

Ce sont donc là les premières informations officielles au sujet de ce nouveau critère de pertinence. Nul doute que d'autres viendront très bientôt, soit directement depuis le moteur de recherche, soit au travers de l'expérience de migrations des webmasters qui passeront ce pas. A très bientôt donc !

hangout-mueller-https

Source de l'image : Abondance

Commentaires : 8
  1. Viala 14 août 2014 at 16 h 20 min

    Dans quelle mesure un site vitrine qui ne passerait pas en https peut il être pénalisé ou en tous les cas ne pas bénéficier de ce nouveau critère ?

  2. Yoann Ferrand 14 août 2014 at 16 h 58 min

    Il est vrai que ce "boost" est très faible à l'heure actuelle.
    Nous pouvions déjà remarquer avec l'application Prediseo Rank
    une différence de position avec HTTP et HTTPS.
    Cependant, savez-vous pourquoi cela n'apparait que sur certains mots-clés (ci-joint un screenshot: bit.do/abondance-https).

  3. Patrce 15 août 2014 at 11 h 33 min

    Je prends ça comme un "avertissement", il y a fort à parier que ce faible signal prendra de plus en plus d'importance, on va donc devoir s'y mettre, c'est dommage pour les sites persos, je vois mal un internaute "normal", investir dans un certificat...

  4. yimen mak 15 août 2014 at 15 h 23 min

    il est claire que les sites qui voudrons donc garder ou avoir un bon positionnement seront donc contraints de passer au https.

  5. Ali DZ 15 août 2014 at 21 h 53 min

    Qu'en est-il des petits blog, où on a pas besoin de se connecter ou laisser nos informations ?

    Leurs faut-il un certificat .?

    • Dimco 18 août 2014 at 3 h 48 min

      Si ça fait partie de l'algo, je ne pense pas qu'il y ai de demie mesure, https pour tout le monde...

  6. Leonel 20 août 2014 at 17 h 33 min

    C'est une belle surprise et un juste retour des choses surtout. Cela récompense les plus sérieux. Mais il est vrai que pour les sites de particuliers, c'est dommage, mais bon, tout ne peut pas être parfait !

  7. Benjamin 26 août 2014 at 12 h 01 min

    Si vous avez du AdSense sur votre site, Google déconseille de le passer en HTTPS sous peine de voir vos revenus diminuer : https://support.google.com/adsense/answer/10528?hl=fr

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site