> > Penguin 3.0 a été lancé ce week-end !

Penguin 3.0 a été lancé ce week-end !


Penguin 3.0 a été lancé ce week-end !
5 (100%) 3 votes

google penguin

C'est officiel : le filtre Penguin, qui lutte contre les backlinks de faible qualité, a été lancé par Google ce week-end, après plus d'un an d'attente...

De nombreux webmasters et SEO s'en sont aperçu à partir de vendredi soir, avant que Google le confirme officiellement : La version 3.0 du filtre Penguin a bien été lancée ce week-end. Elle était attendue (car il n'y avait pas eu de mise à jour depuis un an) et cela n'a donc été une surprise pour personne.

On n'a que peu d'informations complémentaires pour l'instant à ce sujet. Est-ce une "simple" mise à jour du filtre ou une réelle version réécrite ? Et sera-t-il lancé plus fréquemment dorénavant ? On en saura certainement plus dans les jours qui viennent, avec un état des lieux de son impact sur le Web mondial et francophone.

Voici donc les dates de lancement des six "Penguin" connus à ce jour :

- Penguin 1 : 24 avril 2012.
- Penguin 2 : 26 mai 2012.
- Penguin 3 : 5 octobre 2012.
-
Penguin 4 (rebaptisé 2.0) : 22 mai 2013.
- Penguin 2.1 : 4 octobre 2013.
- Penguin 3.0 : 18 octobre 2014.

6-penguins

Source de l'image : BrightHub

Commentaires : 17
  1. ludo 9 20 octobre 2014 at 8 h 52 min

    Il est possible que cette nouvelle version de Penguin impact beaucoup moins de site que les précédentes versions car depuis avril 2012, les référenceurs se sont (dans la grande majorité) adaptés aux filtres de Google. Ceux qui seront impactés négativement pas le derniers manchots seront probablement ceux qui n'ont toujours rien compris à Google et à sa politique de sanctions.

  2. Ricardo Da Silva 20 octobre 2014 at 9 h 48 min

    Hâte d'avoir plus d'informations sur Pingouin 3.0. Merci pour l'info.

  3. Serge Esteves 20 octobre 2014 at 10 h 46 min

    Beaucoup de sites ne font pas de SEO, n'ont pas le référenceur qu'ils méritent ou qui utilisent encore des méthodes dépassées. Ce sera aussi l'occasion pour les linkbuilders de vérifier si leur techniques sont trop agressives ou pas.

    Wait ans see

  4. mathovore 20 octobre 2014 at 14 h 29 min

    bonjour,
    pas de changements significatifs, peut être que l'algo n' a pas encore crawlé mon site en tout cas des mouvements significatifs sur le serpomètre.

  5. Manon 20 octobre 2014 at 14 h 46 min

    Effectivement, après le lancement de la nouvelle version de Penguin aux Etats-Unis, on attendait sa venue en France. De toute façon, des blogs ont déjà annoncé que le déploiement de cette mise à jour serait effectué la semaine du 15 octobre et que les désaveux de liens de ces deux dernières semaines ne seront pas pris en compte. Maintenant, on n'a plus qu'à attendre le verdict de Penguin.

  6. Fabien 20 octobre 2014 at 14 h 50 min

    Pour ma part, pas de grandes différences sur mon site ou ceux des autres que je suis. J'avoue que sans l'annonce je n'aurais pas forcément su qu'il y avait eu un update de l'algorithme.

  7. Kevin Richard 20 octobre 2014 at 15 h 24 min

    Nous avons sorti une étude avec de la donnée "brute" sur 3000 mots-clés, à télécharger ici :
    http://blog.seobserver.com/fr/64

  8. vecig 21 octobre 2014 at 0 h 01 min

    Cela semble être de bonne augure mais sait on jamais. Les visites de google ont doublé voire même triplé ce lundi. La fréquence de passage du bot a commencé a grimper jeudi dernier et s'est accentué depuis . Qu'en pensez vous ? en général c'est plutot de bonne augure ou ça va faire pshiiitt et ce n'est pas suivi d'une augmentation des visites ?

  9. Serge Esteves 21 octobre 2014 at 9 h 43 min

    J'ai aussi remarqué souvent des augmentations du crawl de googlebot peu avant le passage d'une mise à jour de panda ou penguin. C'est comme si google crawlait à fond le site, pour décider si le site devrait se faire pénaliser ou dépénaliser. Mais dans ce cas, l'augmentation du crawl ne se traduit pas forcément en visites.

  10. jurilegal.com 21 octobre 2014 at 11 h 25 min

    C'est quand même marrant de se dire que Google a sortie son nouveau joujou et que personne ne sait exactement de quoi il s'agit. Perso, j'ai vu des sites référencés salement être toujours bien positionnés. A voir..

  11. Romain 21 octobre 2014 at 14 h 55 min

    Encore un nouveau lancement de Google ! Il y en a tellement en ce moment que ces mises à jour qui étaient autrefois des événements deviennent banales. Et nous les commerçants dans tout ça, on n'arrive plus à suivre ce qui se fait en SEO et ce qui est obsolète..

  12. BPO Océan Indien 21 octobre 2014 at 15 h 47 min

    Par rapport aux anciennes versions, il est vrai que cette nouvelle mise à jour s'est effectuée en toute discrétion. N'empêche que certains étaient déjà au courant deux semaines avant son déploiement. Tout cela pour dire que pour suivre de près l'évolution de Google, il faut également suivre les actualités américaines. Car, oui, cette nouvelle version était déjà lancé il y a quelques semaines aux Etats-Unis ce qui veut qu'on pouvait très bien préparer la venue de Penguin 3.0 en France.

  13. Elyse 22 octobre 2014 at 16 h 01 min

    Bonjour,

    Le déploiement de cette nouvelle version s'est effectivement fait en toute discrétion. Mais même si des blogs ont déjà annoncé sa venue, nous n'aurions pas pu faire grand chose puisque Google a déjà mentionné que les désaveux de liens des ces dernières semaines ne seront pas considérés. Donc, que l'on était prévenu ou non ne change pas grand chose. Tout ce que l'on peut faire maintenant, c'est d'attendre les résultats du passage de l'algorithme sur notre site. Bref, on croisE tous les doigts.

  14. alaimrancars 22 octobre 2014 at 17 h 04 min

    Trop de filtre et ca sert a rien vu que des site de mauvaise qualité et peux de liens avec peu d'annuaires sont bien positionné....
    Ce filtre c'est de la merde tt simplement

  15. Vincent 23 octobre 2014 at 18 h 01 min

    bonjour pourquoi parler de version 3.0, google n'a aucun cas parlé d'une nouvelle version de cette algorithme cela semble plus être un refresh de la dernière version et les conséquences sur les positionnements dans les serps semblent moins sévères que celle de mai 2013.

  16. L'Agence Web 28 octobre 2014 at 14 h 22 min

    Bonjour,

    Nos avons constaté suite au déploiement de Pinguin 3 pas mal d'évolutions (dans les 2 sens) sur certains de nos clients.
    Voici les premières analyses que nous avons pu tirer:
    http://www.l-agenceweb.com/penguin-3-officialise-premiere-analyse/

    Il semble quand même que ce filtre vise en priorité les ancres "trop optimisées"... mais dans quelques semaines nous en saurons un peu plus sur le déploiement de pinguin 3.0.

    A bientôt.

  17. Vincent Bedu 15 décembre 2014 at 9 h 54 min

    Après la 3.0, je vois que pas mal de choses ont bougé aussi bien dans le bon sens que dans le mauvais, effectivement la sur optimisation au niveau des backlink semble être pénalisée de plus en plus...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site