> > Taux de clic dans les SERP en fonction du nombre d'Adwords (étude)

Taux de clic dans les SERP en fonction du nombre d'Adwords (étude)


Taux de clic dans les SERP en fonction du nombre d'Adwords (étude)
4.11 (82.22%) 9 votes

etude

L'outil Advanced Cloud Web Ranking vient de publier une étude sur l'incidence de la présence de liens Adwords dans les SERP au niveau du taux de clic dans les résultats naturels. Un impact loin d'être négligeable...

L'outil Advanced Cloud Web Ranking a publié une étude (reprise par le Journal du Net ) analysant le taux de clic sur les résultats naturels de Google (SEO) en fonction du nombre d'Adwords (SEA) présents dans la page de résultats. En voici les principaux résultats :

- Pour la première position en SEO, le taux de clic est de 34% si aucun Adwords n'est présent, mais passe à 20% si un lien sponsorisé est affiché.
- Pour les résultats 2, 3 et 4, l'impact est également fort avec respectivement 6 (17% > 11%), 5 (13% > 8%) et 3 (9% > 6%) points de chute.
- Lorsque 3 publicités sont affichées avant les résultats naturels, le taux de clic sur le premier résultat naturel passe cette fois de 34% à 15%, soit une chute de plus de 50% !
- En revanche, et de façon logique, la présence d'Adwords en bas de la SERP (après les résultats naturels) impacte moins le taux de clic du premier résultat, qui passe de 34% à un peu moins de 27%.
- La publicité sur la droite de la SERP impacte également le taux de clic, puisque sur le premier résultat SEO, il passe cette fois de 34% à un peu moins de 20%, ce qui est loin d'être négligeable...

Tous ces résultats sont consultables sur le site dédié à cette étude par Advanced Cloud Web Ranking.

acwr-taux-clic-etude

Source de l'image : Advanced Cloud Web Ranking

Commentaires : 7
  1. Ricardo Da Silva 20 janvier 2015 at 11 h 38 min

    Super intéressante l'étude. Merci.

  2. Akrem 20 janvier 2015 at 11 h 51 min

    Cette étude a été réalisée au niveau international.
    Je pense que ces chiffres sont bien différents pour le marché français.

  3. frederic 22 janvier 2015 at 10 h 37 min

    Bonjour,

    oui ces résultats sont sans doute à majorer pour la France sachant que google y tient une forte position en recherche organique.

  4. Campingdispo 22 janvier 2015 at 12 h 55 min

    Bonjour, merci pour cette info intéressante. Une question peut également être posée. Quand on est présent dans les 2 (SEO et Adword) en 1ère page c'est donc le lien ADW qui l'emporte. Donc à ce niveau là, est-il vraiment utile de faire du ADW puis qu'il enlève le privilège du bon placement SEO ? L'idée serait donc de faire du ADW que sur les mots clés qui n'apparaissent pas en 1ère page... sacré boulot de trie en perspective, non ?

  5. Baptiste de Beauvais 22 janvier 2015 at 17 h 23 min

    Cela devient de plus en plus complexe de faire sa place sur les moteurs de recherche. Je pense que l'avenir sera à l’optimisation du taux de ventes sur les sites E-commerce. D'ailleurs, on retrouve de plus en plus d'entreprises qui se spécialisent dans l'augmentation du taux de conversion !

  6. LOUB 26 janvier 2015 at 17 h 25 min

    LE SEO , le SEA c'est de la merde TOTALE.

  7. Cabinet Bâtiment Conseil 30 janvier 2015 at 12 h 48 min

    Vraiment très instructif pour lancer une campagne publicitaire ! Merci

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site