> > Google et Yahoo! aiment Wikipédia

Google et Yahoo! aiment Wikipédia


Notez cet article

Très intéressante étude comparative entre Google et Yahoo! par Jean Véronis et son Big Band Orchestra d'étudiants :-), 70 utilisateurs posant chacun 20 requêtes qu’ils choisissaient librement dans 10 thèmes proposés de façon aléatoire - 2 requêtes par thème, 1400 requêtes au total - (plus d'infos sur la méthodologie adoptée sur le blog Technologies du langage). A noter que l'étude ne porte (pour des raisons de coût humain) que sur le premier lien retourné par chacun des moteurs.

Les principaux résultats identifiés par cette étude sont les suivants :

- Google dépasse légèrement Yahoo, de 0,2 points (3,6 contre 3,4).
- On note une très légère progression de Google par rapport à une comparaison similaire réalisée en avril avec le moteur Voilà.
- Google et Yahoo retournent un premier lien identique dans 27% des cas.

- Mais le résultat le plus étonnant provient de l’utilisation de Wikipedia. Cette utilisation était marginale en décembre 2005. A l’époque, sur l’ensemble des 10 résultats de la première page, Google retournait 2% de liens provenant de Wikipedia et Yahoo 4%. Sur le premier lien seul, Google ne retournait aucun résultat de Wikipedia (du moins dans notre échantillon) et Yahoo 7%. Les stratégies ont aujourd'hui complètement changé. Google retourne désormais 27% de résultats de Wikipedia sur le seul premier lien, et Yahoo 31%.

Plus d'infos et d'analyse, donc, sur le site Technologies du langage. Merci, Jean, pour ces travaux toujours aussi intéressants et merci également à tes étudiants pour le travail effectué.

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site