Yahoo! serait semble-t-il en train de mettre en place un nouveau projet autour de la recherche d'information, si on en croit un certain nombre d'indices laissés ça et là. On attendra cependant de voir ce qu'il en est car le passé de la société en termes de « search » est plus peuplé d'échecs cinglants que de succès retentissants...

En 2023, une rumeur continue de courir concernant un hypothétique arrivée d'Apple dans le monde des moteurs de recherche. Mais comme cette rumeur court depuis plus de 10 ans (et ressort bizarrement avant chaque keynote important de la firme de Cupertino), on n'y fait finalement plus vraiment attention.

Non, en fait, la dernière rumeur du milieu serait plutôt celle d'un retour que l'on peut qualifier d'inattendu : Yahoo! pourrait bientôt revenir sur le devant de la scène du « search » avec un moteur de recherche de nouvelle génération, ou en tout cas un nouveau projet innovant.

Des indices vers un nouveau projet ?

En effet, Yahoo! s'exerce depuis quelques jours à l'art du teasing avec tout d'abord une offre d'emploi de Principal Product Manager, Yahoo Search disponible prochainement aux Etats-unis. Mais, nous direz-vous, une offre d'emploi unique ne fait pas un moteur…

Alors, sur son compte Twitter dédié à la recherche d'informations, Yahoo! multiplie depuis quelques jours les messages énigmatiques : « Je passe juste pour rappeler à tout le monde que nous avons fait des recherches avant que ce soit cool. BRB le rend à nouveau cool. » La mention de « BRB » est-elle en relation avec ce site ? Ou : « Votre dernière recherche Yahoo. Pas de tricherie. » Ou encore : « L'année du 🐰 est censée apporter une énergie tranquille et des possibilités de prospérité. 😌🧧 J'adore ça pour nous. » Etc.

Alors, ma foi, pourquoi pas un nouveau moteur, et finalement un nouvel acteur dans le monde des moteurs de recherche ? Mais Yahoo! devra se faire pardonner son passé et son manque total de vision future à l'époque, alors qu'il aurait pu racheter Google en 2002 pour une bouchée de pain - relative - et surtout le fait qu'il a eu entre les mains des outils comme Overture, Inktomi, AllTheWeb ou Altavista (entre autres) et qu'il les a tous tués comme des malpropres. Bref, les casseroles sont nombreuses pour Yahoo! dans le Search. Saura-t-il les faire oublier ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Mais il part de loin…

Exemple de tweet de teasing de Yahoo!. Source : Twitter