> > Googlefight et les Adsense...

Googlefight et les Adsense...


Googlefight et les Adsense...
5 (100%) 2 votes

Certains le savent peut-être, je m'occupe, avec des amis, du site Googlefight depuis 2002, date de son lancement.

A cette époque, nous avions bien sûr contacté Google pour leur demander leur accord quant à l'utilisation de leur nom pour ce site, autorisation que nous avions obtenu assez rapidement par le biais de son département qui, à Mountain View, s'occupe de ce domaine. Ils avaient même trouvé l'idée amusante et nous avaient encouragés dans notre initiative (une rumeur m'était même venue à l'oreille sur le fait que Sergey Brin et Larry Page avaient joué à ce jeu et s'étaient bien amusés mais je n'ai jamais pu la vérifier...).

Le site affiche des annonces contextuelles Adsense qui permettent, bon an mal an, de rentabiliser la bande passante qu'utilise le site.

Et pourtant, malgré toutes les autorisations que nous avons eu au lancement du site, chaque année, nous recevons ce message de la part de l'équipe Google Adsense :

Bonjour,
Lors de l'examen de votre compte, nous avons constaté que vous diffusiez actuellement des annonces Google de manière non conforme au règlement du programme. Par exemple, nous avons constaté des infractions au règlement AdSense sur les pages suivantes : www.googlefight.com.
Les éditeurs ne sont pas autorisés à utiliser abusivement la marque Google sur des sites diffusant des annonces Google. La marque Google comprend les logos Google, les captures d'écran de produits ou d'autres fonctionnalités distinctes. En outre, les éditeurs ne sont pas autorisés à insérer des annonces Google sur des sites incluant les marques déposées Google dans l'URL du site ou sur des sites qui insèrent dans des cadres les pages Google, notamment les pages de résultats de recherche.
Nous avons par conséquent désactivé la diffusion des annonces sur le site.
Votre compte AdSense reste actif. Toutefois, nous vous recommandons fortement de consulter le règlement (https://www.google.com/adsense/policies) afin de vérifier que vos autres pages sont conformes.
Notez que nous pouvons être amenés à suspendre votre compte en cas de nouvelles infractions.
Cordialement,
L'équipe Google AdSense

Chaque année, on y a droit... Chaque année, on explique qu'on a le droit d'utiliser la marque, droit qui nous a été donné par Google au lancement du site. Et chaque année, on nous rétablit les annonces quelques jours plus tard... Quant au manque à gagner dû au fait que ces mêmes annonces ont disparu du site pendant plusieurs jours, chaque année, on s'assoit dessus !!

Ce matin, en guise de voeux de bonne année de Google, j'ai donc eu droit à mon message de 2008 coupant les annonces sur le site. Et je me suis une fois de plus expliqué... Sincèrement, Monsieur Google, n'y a-t-il pas possibilité d'insérer quelque part sur votre intranet ce type d'infos sur un site donné pour éviter ce type de problème une fois pour toutes ? Google aurait-il tant de mal que cela à gérer sa croissance ? En tout cas, c'est très énervant et pas très pro, il faut bien le dire...

Commentaires : 12
  1. tsoudaz 23 janvier 2008 at 10 h 27 min

    y'a du turnover chez GG 🙂

  2. TOMHTML 23 janvier 2008 at 18 h 18 min

    notre confrère roumain de GoogleSystem.blogspot.com a le même problème : régulièrement ses pubs sont coupées, puis reviennent quelques jours apres...

  3. Abondance 24 janvier 2008 at 11 h 59 min

    Bjr
    reçu ce matin :
    Bonjour Olivier,
    Merci de votre message. Nous vous prions de nous excuser pour notre erreur.
    Nous avons mis à jour les données de votre compte afin d'indiquer que votre site est en conformité avec le règlement du programme. Les annonces Google devraient de nouveau apparaître sur votre site dans un délai de 48
    heures.
    Nous vous remercions de votre patience.
    Cordialement,
    L'équipe Google AdSense

    Au moins, ils s'excusent, c'est déjà ça 🙂

  4. Dgé 25 janvier 2008 at 6 h 23 min

    Et faire une page sans publicité pour une fois, ça ne règlerait pas le problème définitivement?
    Il serait temps d'arrêter de faire croire que l'hébergement d'une page et sa bande passante coûte cher... ou alors changez d'hébergeur !

  5. Abondance 25 janvier 2008 at 7 h 11 min

    Peut-être faudrait-il arrêter de croire parfois aussi que les Adsense rapportent beaucoup 🙂
    a+

  6. Dgé 25 janvier 2008 at 7 h 26 min

    Raison de plus donc pour ne pas polluer le web avec 😉

  7. Daniel 25 janvier 2008 at 8 h 18 min

    Bonjour !
    merci de votre lettre toujours passionnante. Je suis allé voir votre site googlefight où j'ai fait une recherche sur mes noms-prénoms mis dans les deux sens (nom-prénom) et (prénom-nom). Le résultat ne correspond pas à une recherche simple sur Google où j'ai autour de 600 et 700 réponses pour chacun. Comment expliquer cela ?
    merci et bon courage
    db

  8. Abondance 25 janvier 2008 at 9 h 09 min

    > Raison de plus donc pour ne pas polluer le web avec 😉

    A chacun son opinion sur le fait que la publicité est, ou non, une pollution. Pour ma part, si elle est bien faite et en rapport avec le contenu de la page, cela ne me choque pas.

    Ceci dit, il faut bien trouver des modèles économiques pour ce type de site. Je gère une trentaine de sites d'accès gratuit pour la plupart et si chacun d'entre eux me coute des sous, je mets la clés sous la porte ou tout du moins la clé des sites en question. Les Adsense remplissent bien, aujourd'hui, leur fonction : faire en sorte qu'il soit possible de mettre en ligne des outils utiles ou amusants sans que cela ne me coute rien. C'est déjà beaucoup...

    c'est un "simple" problème économique, mais il est important... Y a-t-il vraiment une autre solution pour ce type de site ??

    Cordialement

  9. Abondance 25 janvier 2008 at 9 h 11 min

    > Le résultat ne correspond pas à une recherche simple
    >sur Google où j'ai autour de 600 et 700
    > réponses pour chacun.

    Nous utilisons l'API Google pour être en accord avec le moteur de recherche. Les résultats renvoyés par l'API ne correspondent pas toujours à ceux renvoyés par le "vrai" moteur mais, la plupart du temps, relativement parlant, les gagnants sont les mêmes par les deux voies...

    Bonne fin de semaine

  10. Blog de Nathalie 28 janvier 2008 at 11 h 49 min

    Est-ce que dans l'avenir, il aura une version française ?

  11. Abondance 28 janvier 2008 at 14 h 47 min

    Bjr
    Une version française de Googlefight?
    Elle est là :
    http://www.googlefight.com/index.php?lang=fr_FR
    🙂
    Cordialement

  12. ctendance 1 février 2008 at 12 h 34 min

    le probleme est différent mais c'est juste pour rebondir sur le fait que GG censure l'affichage sur certaines pages d'un site pour des raisosns qui m'échappent

    exemple: http://www.ctendance.com/article306.html

    c'est la seule page du site qui est dans ce cas et elle parle d'un livre sur.... la guerre en Irak

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site