> > Google : 1,25 million de $ pour numériser les archives de Nelson Mandela

Google : 1,25 million de $ pour numériser les archives de Nelson Mandela


Notez cet article

Google va aider la Fondation Nelson Mandela à numériser de très nombreux documents personnels ayant appartenu au Grand Homme pour les rendre accessibles à tous. Plus d'un million de dollars ont déjà été conséacrés à cette tâche...

On a appris cette semaine via l'AFP que Google et la Fondation Nelson Mandela étaient parvenus à un accord pour numériser les archives de l'ancien président de l'ANC et d'Afrique du sud : lettres privées, notes rédigées lors de réunions ou de congrés, etc. La fondation tente également d'obtenir des doubles de documents personnels qui seraient possédés actuellement par d'autres gouvernements pour les numériser de la même façon.

"Nous ferons en sorte que ce soit aussi complet que possible (...) Ce qui distinguera ces archives d'autres sources, c'est qu'elles seront consultables librement à travers le monde" a déclaré Achmat Dangor, président de la fondation. Google a déjà donné 1,25 million de dollars pour ce projet de numérisation qui devrait être achevé dans plusieurs mois.

Notons que le dernier (et très intéressant) livre sur Nelson Mandela, "Conversations avec moi-même" (éditions de la Martinière) est constitué de nombreux extraits de ces documents appartenant aujourd'hui à la Fondation Nelson Mandela.

nelson mandela

Source de l'image : Nelson Mandela Fundation

Articles connexes sur ce site :
- Numérisation du patrimoine : Google tente de calmer le jeu... (9 septembre 2009)
- Google annonce la numérisation de 500 000 ouvrages de la Bibliothèque Municipale de Lyon (14 juillet 2008)
- Google signe avec Hachette pour numériser les livres épuisés (18 novembre 2010)
- Il existe 129 864 880 de livres dans le monde selon Google (9 août 2010)

1 commentaire
  1. Anonymous 10 mars 2011 at 13 h 04 min

    1 MILLION d'Euros pour numériser combien de feuilles? Je peux le faire pour 4 fois moins & enfin acheter une Masure en France. C'est écœurant!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site