Google investit dans la diffusion des médias d’actualité, à l’aide de nouvelles fonctionnalités comme l’onglet de suivi de Google News, le Reader Revenue Manager ou le News Showcase enfin disponible aux Etats-Unis. Une aubaine pour les éditeurs de site qui gagnent en visibilité et augmentent leurs revenus !

Ce qu’il faut retenir

  • Déjà présent en France, Google News Showcase sera bientôt disponible aux Etats-Unis ; 
  • L’onglet de suivi de Google News est mis à jour pour que les lecteurs s’abonnent plus facilement ;
  • Une fonctionnalité de sondage va être lancée sur le Reader Revenue Manager.

Google News Showcase

Le Google News Showcase (Google Vitrine Actualités en français) va être lancé aux Etats-Unis durant l’été, en partenariat avec plus de 150 sites d’actualités, dans 39 états. 90% des sites traitent d’actualités locales ou régionales. 

Les journalistes agréés sélectionnent les histoires à diffuser sur le News Showcase, qui apparaissent ensuite dans Google Actualités et Discover. 

La plateforme d’actualités en ligne avait été lancée fin 2020 par Google. C’est un programme de licence qui permet aux éditeurs sélectionnés d’être rémunérés par Google en échange d’un contenu de grande qualité. En 3 ans, ils se sont étendus à 22 pays et plus de 2 300 sites participants. D’ailleurs, Google News Showcase est disponible en France depuis octobre 2020 ! Pour une fois que nous sommes en avance sur les Etats-Unis avec Google 😉 

Onglet de suivi

Google a également décidé de mettre à jour son onglet de suivi sur Google News. Le but est d’aider les sites d’actualités locales à apparaître plus fréquemment sur Google Actualités. 

Cette fonctionnalité sera disponible dans le monde entier, d’abord sur Android puis sur iOS un peu plus tard, mais toujours en 2023. 

Nouvel onglet de suivi. Source : Google

Reader Revenue Manager 

Déjà annoncé en avril, le Reader Revenue Manager remplace la fonctionnalité “Subscribe with Google”. Grâce à celui-ci, les éditeurs de sites d’actualités de toutes tailles peuvent facilement lancer des modèles d’abonnement ou de contribution, en plus des inscriptions sur le site. 

Une nouvelle fonctionnalité de sondage va être lancée prochainement :  les éditeurs pourront poser des questions à leurs lecteurs, afin de mieux comprendre leurs intérêts et ainsi, proposer du contenu et des publicités plus pertinents. 

Actuellement, le Reader Revenue Manager est disponible aux Etats-Unis, au Canada, au Mexique, en Argentine, au Pérou, au Brésil, au Chili, en Colombie et au Costa Rica. Les marchés Asie-Pacifique et d’autres lancements régionaux auront lieu cet été. Pas d’annonce pour la France pour le moment.