> > Google Adresses victime de spam

Google Adresses victime de spam


Notez cet article

Le service Google Adresses est victime, depuis plusieurs mois, de sociétés peu scrupuleuses qui exploitent une faille du système pour faire fermer les fiches des entreprises concurrentes. Google assure travailler sur le problème...

En début de semaine, le New York Times publiait un article expliquant que le service Google Adresses (Google Places aux Etats-Unis) était spammé par de nombreuses sociétés qui n'hésitaient pas à indiquer dans le formulaire de signalisation de problème que l'activité professionnelle des entreprises concurrentes était close (voir illustration ci-dessous).

Il suffisait, dans le cadre d'une procédure de crowdsourcing, que plusieurs internautes effectuent cette déclaration frauduleuse pour que Google ferme la fiche de l'entreprise en question. Une façon peu "fair play" d'évincer la concurrence, il faut bien le dire...

Google a réagi et a annoncé sur son blog qu'il était en train de mettre en place une solution pour pallier ce type de spam. Ce serait effectivement la moindre des choses que l'on pourrait attendre d'un tel service...

Google Adresses Closed
Source de l'image : Clubic

Commentaires : 5
  1. Marc L. 8 septembre 2011 at 9 h 41 min

    Ce n'est qu'un début des soucis de Google Adresse. Google Adresse, c'est comme une voiture sans pilote en pleine circulation du Nevada ... C'est de la folie de croire que les automatismes peuvent tout gérer.

    Ce service imposé dans les serp et de qualité médiocre ne prendra pas auprès des internautes.

    Seul un annuaire qui contrôle un par un chaque fiche, modification etc peu arriver a conserver une base saine pour les internautes.

  2. Anonymous 8 septembre 2011 at 10 h 07 min

    Pour ceux qui doutent de la phrase "Google Adresse, c'est comme une voiture sans pilote en pleine circulation du Nevada ... ", sachez que c'est la réalité:
    http://actu.abondance.com/2011/06/les-voitures-sans-pilote-de-google.html

  3. Nicolas, Allogarage 9 septembre 2011 at 17 h 01 min

    C'est vrai que c'est très compliqué vu l'étendue des POIs gérés par Google Adresse d'avoir une base fiable et à jour. Mais la c'est réellement aberrant de voir une si grosse faille, surtout pour un produit Google qui nous a habitué à mieux.

  4. Denis, site de bien-être 15 septembre 2011 at 9 h 57 min

    Perso, c'est quand même la première fois que je vois une technique de ce type être utilisée en crowdsourcing !

    Si demain, on ajoute des proxy permettant à une société offshore d'avoir une IP aux US et que Google n'est pas capable de voir que ce sont des IPs de proxy, cela permettra de faire des actions négatives qui sont loin d'être facilement détectables par Google.

  5. Anonymous 1 octobre 2011 at 7 h 51 min

    Ce que j'aime par dessus tout avec Google adresse, c'est que Google encourage les entreprises à se présenter pour avoir un contenu riche sur lequel Google met de la publicité pour les concurrents de l'entreprise qui a pris le temps de créer sa fiche.
    Plus Google prend les gens pour des c.... mieux ça marche
    Il n'est pas donné à tout le monde de penser plus loin que le bout de son nez surtout quand on dit "hé hé Google te propose un truc super gratuitement"
    A bon entendeur salut
    Je reste anonyme car j'ai par hasard subit les affres de Google avec plusieurs de mes services, hasard ou coincidence?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site