Google semble avoir connu hier soir une grosse panne suite à une explosion dans l'un de ses datacenters aux Etats-Unis. Ce matin, certains résultats de son moteur de recherche semblent fortement perturbés...

Il semblerait que Google connaisse depuis hier de gros problème techniques dus à une panne générale, qui pourrait être consécutive à l'explosion d'un de leurs datacenters à Council Bluffs, dans l'Iowa, aux Etats-Unis.

Peu d'informations officielles ont encore été communiquées à ce sujet. Il semblerait que trois personnes aient accédé à une boîte électrique lorsqu'un arc s'est produit. Ces trois personnes ont subi des brûlures et ont été transportées dans un centre de traumatologie. On espère bien sûr que leurs blessures sont minimes suite à cet accident.

Est-ce qu'il y a corrélation entre cet accident de datecenter et la panne de Google ? Pour l'instant, aucun commentaire officiel n'a été apporté par Google. Toujours est-il que, selon le site Down Detector, une panne générale du moteur de recherche s'est produite hier vers 21 h 39 (heure de l'Est des Etats-Unis) et a duré un peu plus de dix minutes.

Panne Google Google hier soir. Source : Down Detector

Quoi qu'il en soit, et d'une façon plus pragmatique, si vos classements ont changé depuis hier, ne touchez à rien : ceci est probablement dû à ce problème technique et à une problématique de resynchronisation des différents datacenters du moteur de recherche dans le monde.

Nous essaierons de mettre à jour cet article dès que nous aurons plus d'informations. En attendant, le conditionnel doit être utilisé…

Mise à jour du mardi 9 août à 15h20 : il se confirme que de nombreuses pages (notamment beaucoup de pages d'accueil et de pages importantes) ont été désindexées pour de nombreux sites dans plusieurs pays, entraînant bien sûr de nombreuses pertes de positions et de trafic. De très nombreuses nouvelles pages n'ont pas du tout été indexées de leur côté. Bref, Google est bien cassé depuis 24 heures. Et les équipes du moteur ne semblent pas avoir réagi ni communiqué quelque info que ce soit à ce sujet jusqu'à maintenant.

Mise à jour du mardi 9 août à 18h50 : les choses semblent revenir petit à petit à la normale. Toujours aucune réaction officielle de Google, à notre connaissance...

Mise à jour du mercredi 10 août à 18h : tout semble être rentré dans l'ordre désormais...