> > YaCy, moteur de recherche peer to peer

YaCy, moteur de recherche peer to peer


Notez cet article

YaCy est un moteur de recherche basé sur le principe du peer to peer, et qui indexe déjà 1,4 milliard de pages web. Un outil à tester...

YaCy est un logiciel moteur de recherche, que vous pouvez télécharger sur votre ordinateur (sous Windows, GNU/Linux ou Mac OS) et qui permet d'indexer les pages du Web en peer to peer, mais également, si nécessaire, un intranet ou toute autre donnée.

Selon ses concepteurs, la grande force de YaCy est son système peer to peer, qui accroît sa force avec le nombre d'internautes qui l'utilisent. Ses caractéristiques principales sont qu'il n'est pas censurable et qu'il ne stocke pas le comportement des utilisateurs.

pour mieux comprendre son concept, voici ce qu'en disent ses concepteurs sur le site dédié à l'outil : "Imaginez qu'il soit possible de reproduire sur plusieurs sites le fonctionnement d'un moteur de recherche professionnel en exploitant à distance la puissance inutilisée d'ordinateurs privés. C'est ce que nous essayons de créer avec le moteur de recherche YaCy en construisant un réseau avec les supporters et les utilisateurs. Le résultat de la recherche décentralisée a permis aujourd'hui d'indexer environ 1,4 milliards de documents. Ce réseau comprend plus de 600 peer-opérateurs par mois et fournit environ 130 000 résultats par jour."

Alors, YaCi va-t-il concurrencer Google à l'avenir ? Peut-être pas, mais ce sera peut-être une alternative intéressante pour certaines utilisations...

Yacy
Source de l'image : YaCy


Source de l'image : Vimeo

Commentaires : 2
  1. François 5 décembre 2011 at 8 h 18 min

    Très intéressant comme concept. Une sorte de moteur dans le Cloud.

  2. Anonymous 5 décembre 2011 at 13 h 20 min

    Non mais par contre faut arrêter de dire "dans le cloud" pour montrer qu'on est connecté.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site