> > SEO 2011 : la FAQ

SEO 2011 : la FAQ


Notez cet article

Le site Abondance a publié ce matin le guide "SEO 2011 : pour ne rien rater de l'actu SEO en 2011 (disponible sur la boutique Abondance) qui a pour but de proposer, en 97 pages, un résumé des principaux événements qui ont fait l'année 2011 en termes de SEO.

On m'a posé, depuis, un certain nombre de questions sur cette étude, auxquelles je vais tenter de répondre ici. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à me les envoyer, je les ajouterai à cette liste.

- Quelle différence y a-t-il entre cette étude "SEO 2011" et l'édition 2012 du livre "Réussir son référencement web" ?

Il n'y a pas vraiment de rapport entre les deux publications et en même temps, elles parlent toutes les deux de SEO et paraissent la même semaine 🙂

* Le livre chez Eyrolles est un ouvrage global de 670 pages qui tente de couvrir le spectre le plus large de ce qu'est le référencement naturel aujourd'hui, alors que l'étude "SEO 2011" se limite à décrire, en 97 pages, ce qui s'est passé de vraiment nouveau sur les 12 derniers mois dans ce domaine.

* La nouvelle version du livre (qui sort officiellement ce jeudi) propose de nombreux chapitres qui ne sont pas traités dans l'étude (par exemple, le référencement de l'Ajax, la prise en compte des CMS WordPress et Joomla, etc.). Google Panda est évoqué dans l'étude sous la forme d'un résumé, alors que le contenu du livre sur ce sujet est plus approfondi. Etc.

Bref, les deux publications ont avant tout été conçues pour être complémentaires avant d'être concurrentes… 🙂

- Existe-t-il une version papier de l'étude "SEO 2011"?

Non, la seule version disponible est la version PDF.

- Les abonnés à la lettre "Recherche et Référencement" du site Abondance ont-ils droit à une remise ?

Oui tout à fait, il ont reçu ce matin un mail leur signifiant la procédure à suivre pour obtenir une remise sur l'étude "SEO 2011" (pour tout achat effectué avant dimanche 8 janvier). Si vous êtes abonné à cette lettre professionnelle et que vous ne'avez pas reçu cette proposition, contactez-moi.

A ce sujet, certains abonnés à la lettre professionnelle m'ont également demandé s'il était prévu une remise pour eux sur le livre Eyrolles. C'est hélas impossible et ce pour 2 raisons :
- Le livre est géré par un éditeur, Eyrolles, qui est indépendant du site Abondance et de ses publications propres et abonnés professionnels.
- A ma connaissance, la loi Lang interdit toute remise sur les livres, en dehors de la baisse de TVA proposée par la Fnac, Amazon ou autres.

A bientôt pour d'autres questions/réponses éventuelles sur le guide "SEO 2011 : pour ne rien rater de l'actu SEO en 2011 !

Commentaires : 2
  1. Damien 4 janvier 2012 at 10 h 14 min

    Il y a sans doute plus de passages dans ce guide sur le temps de chargement des pages d'un site ?
    Pour ceux qui sont dans le domaine depuis longtemps cette notion n'est pas nouvelle mais on en parle de plus en plus en ce moment..
    Surtout depuis que Google propose des "conseils" d'optimisation de son positionnement en vidéo..

    Damien

  2. La Bulgarie 9 janvier 2012 at 19 h 44 min

    Une des meilleures ressources pour le temps de chargement reste celle de Yahoo!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site