Quelques infos sur Google (et Bing parfois) et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours. Au programme, cette semaine : relation entre les mises à jour de Bing Chat AI et Bing Search, valeur des contenus de qualité, extraits de FAQ dans les résultats enrichis de Google...

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, forums, conférences, etc.). Donc « gossips » (rumeur) + Google = « Goossips » 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

Les améliorations de Bing Chat AI profitent aussi à Bing Search
Selon Mikhail Parakhin, PDG de Bing, les améliorations apportées au modèle d’IA implémenté dans Bing Chat AI profitent aussi à Bing Search. Cependant, les mises à jour de Bing Search ne sont pas synchronisées avec celles de l’IA conversationnelle de Microsoft et restent plus fréquentes en raison du temps d’entraînement nécessaire pour entraîner les modèles d’IA.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
En effet, on imagine assez mal Bing patienter plusieurs mois, les bras ballants, que son modèle d’IA ait fini son entraînement pour apporter une nouvelle Core Update à son moteur de recherche.

Un contenu de qualité rempli d’informations n'est pas synonyme de valeur pour le web
Sur Twitter, un internaute a demandé à John Mueller si Google préférait un contenu court avec des backlinks variés et qualitatifs ou plutôt un contenu de grande qualité avec beaucoup d’informations, mais peu de backlinks de qualité. Réponse de l’intéressé : « quelque chose peut être un contenu de grande qualité avec beaucoup d’informations pour les utilisateurs et être de peu de valeur pour le web ».
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Fidèle à lui-même, John Mueller nous offre une réponse ambivalente dont lui seul a le secret. Il est vrai qu’un « contenu de haute qualité avec beaucoup d’informations » ne veut pas forcément dire grand-chose dans l’absolu et peut ne pas correspondre aux attentes des internautes, surtout s’il en existe des dizaines d’autres sur le même sujet.

Moins d’extraits de FAQ dans les résultats enrichis de Google
Google chercherait-il à donner moins de place aux extraits de FAQ dans ses pages de résultats enrichis, sur ordinateur comme sur mobile, comme ont pu le constater de nombreux SEO ces dernières semaines ? Selon John Mueller, « les sites adorent ajouter un balisage FAQ, cela leur donne plus de place dans la recherche. À un moment donné, cela rend les résultats moins utiles. » Mais attention, comme il le précise, c’est juste son opinion !
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
On le sait, avec Google, rien n’est jamais figé dans le marbre. La firme de Mountain View nous le prouve encore une fois, en sifflant la fin de la récré pour les extraits de FAQ, même si cela n’a évidemment rien d’officiel.