Liens

Google a mis en place depuis plusieurs semaines une campagne de communication plus forte envers les webmasters pour les avertir de pratiques de "bad linking" sur leurs sites web et du risque de pénalisation qu'ils encourent...

Google a dernièrement mis en place une campagne de communication importante auprès des webmasters, dans la zone de messagerie des "Webmaster Tools", pour les prévenir d'éventuelles fraudes au netlinking, et de la présence de backlinks "artificiels" ou "non naturels" pointant vers leurs sites.

Voici un exemple de tels messages :

Cher propriétaire ou webmaster du site http://www.*********/,

Nous avons détecté que certaines des pages de votre site utilisent des techniques contraires aux Consignes Google aux webmasters.

Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices sur votre site qui redirigeraient l'internaute vers d'autres sites dans le but de manipuler le classement PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou de processus d'échange de liens.

Nous vous encourageons à apporter des modifications à votre site afin de le mettre en conformité avec nos consignes relatives à la qualité. Une fois ces changements effectués, veuillez envoyer une demande de réexamen pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche de Google.

Pour toute question relative à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d'aide pour les webmasters.

Cordialement,

L'équipe Google chargée de la qualité des recherches

Google aurait-il choisi de frapper de plus forte façon les actions de "bad linking" qu'avant ? Selon le site Search Engine Land, non, il s'agirait uniquement de communication plus importante qu'avant sur des actions qui ont toujours été mises en place par les équipes "Quality Search".

Mais depuis la pénalisation d'un réseau important de liens artifiicels dernièremnt, on peut se dire que le "spam aux liens" est dans le collimateur du moteur de recherche. Un webmaster averti en vaut deux...

Bad Linking
Source de l'image : Smarta