Ces jours-ci, Google a commencé à envoyer des mails via la Google Search Console aux propriétaires de sites qui ont un mauvais score INP. Pour rappel, le critère INP remplacera le FID en mars 2024. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour le moment. 

Ce qu’il faut retenir : 

  • L’INP ne sera actif qu’en mars 2024
  • Ce n’est pas grave si Google vous informe de votre mauvais score INP
  • Vous avez encore 8 mois pour l’améliorer, seulement si vous le souhaitez
  • Les Core Web Vitals ont un poids faible dans l’algorithme Google 

Le remplacement de FID par INP

Il y a quelques mois, nous vous avons annoncé que le critère FID allait être remplacé par le nouveau critère INP en mars 2024. Plus récemment, le critère INP a été intégré au rapport Core Web Vitals dans la Search Console, afin que les propriétaires de sites puissent se préparer à ce changement. Sans pression, puisque le nouveau critère ne sera actif que dans 8 mois !

Le mail de Google

Pourtant, Google a déjà commencé à envoyer des mails aux propriétaires de sites ayant un mauvais score INP. Le titre est effrayant : “Problème lié à l’INP (signal web essentiel) détecté sur votre site web xxx”. Il n’en fallait pas plus pour inquiéter certains propriétaires ! 

Pour ceux qui ne l’auraient pas reçu (bravo à vous), voilà à quoi ressemble ce mail : 

Exemple de mail Google. Non, ce n'est pas Abondance qui a reçu le mail 😉

Comme vous pouvez le constater, il est bien précisé que l’INP remplacera le FID en mars 2024. Le ou les problèmes sont ensuite indiqués dans le mail. Ils sont également notifiés dans le rapport Core Web Vitals sur votre Search Console. 

Ce mail a évidemment semé la panique au sein des propriétaires de sites, qui pour certains ne savaient pas ce qu’était l’INP ou comment résoudre ce problème. C’est pourquoi nous faisons cet article : si vous avez reçu ce mail, ne vous inquiétez pas

Vous avez encore 8 mois pour améliorer votre score INP, si vous le souhaitez. Il ne s’agit que d’un critère parmi les Core Web Vitals, qui ont elles-mêmes un poids relativement faible dans l’algorithme de Google. Ce n’est pas parce que vous avez un mauvais score INP que vos positions vont chuter en mars 2024. Si c’est le cas, cela viendra certainement d’un autre problème…

N’hésitez pas à travailler sur l’amélioration de votre score INP si vous avez du temps à y consacrer - cela ne peut pas faire de mal à l’expérience sur votre site. Ce qui est certain, c’est qu’il n’y a absolument aucune raison de paniquer à ce sujet. Et si le mail de Google vous stresse, placez-le dans la corbeille 😉